Les chimistes cantonaux ont analysé 156 échantillons de vins helvétiques, prélevés dans 21 cantons, et 99 échantillons de vins en provenance d'Allemagne, d'Autriche, de France, d'Italie et du Portugal.
Leur démarche s'inscrit dans le cadre du plan d'action de la Confédération visant à réduire l'utilisation des produits phytosanitaires.
Pas d'impact sur la santé
Sur les 255 vins contrôlés, 249 répondent aux exigences légales (97,6%) et six vins suisses ont été déclarés non conformes (2,4%), indique mercredi l'Association des chimistes cantonaux de Suisse. Dans ces cas, le taux de pesticide dépasse les valeurs légales (0.010 mg/l) et les producteurs utilisent parfois des substances non autorisées.
2,4% de non-conformité par rapport au cadre légal, c'est très bas. Ce sont d'excellents résultats
Les résultats des analyses montrent aussi que seuls 20 échantillons se sont avérés exempts de tous résidus (8%) contre 235 (92%) présentant des résidus de pesticides. Leur présence ne pose toutefois aucun problème pour la santé, rassurent les chimistes.
ats/fme
Les producteurs suisses utilisent plus de pesticides
Contrairement à ce que pourraient penser certains consommateurs, les vins helvétiques présentent globalement plus de résidus de différents pesticides que ceux de ses voisins.
Les vins de certains producteurs suisses (environ 10%) ont montré des concentrations nettement plus élevées que la moyenne.
Les vins issus de l'agriculture biologique n'étaient pas inclus dans l'enquête.