D'après cette enquête, 72% sont tout à fait ou plutôt d'accord avec la décision du Parlement de décharger plus fortement les enfants et les jeunes adultes des primes des caisses-maladie, a annoncé lundi Interpharma, l'association des entreprises pharmaceutiques suisses.
>> Lire aussi : Les primes maladie pour enfants et jeunes adultes devraient baisser
Des primes plus basses pour les jeunes adultes sont acceptées par 61%, donc mieux que l'assurance entièrement gratuite pour les enfants.
Gratuité moins soutenue
Cette gratuité totale est souhaitée par une majorité de 54%, mais rejetée par une minorité notable de 43%. L'introduction générale de primes échelonnées selon l'âge n'est toujours pas majoritaire.
Par rapport au Moniteur de la santé précédent, le chiffre qui a le plus augmenté est celui de nombre de personnes qui s'attendent à une hausse des coûts et des primes: 92% des sondés sont de cet avis, soit 26% de plus que lors de l'enquête 2016.
ats/cab
Près de 2000 personnes interrogées
L'enquête représentative est réalisée une fois par an depuis 1996 par gfs.bern sur mandat d'Interpharma, l'association des entreprises pharmaceutiques suisses.
Entre le 6 et le 25 mars, 1200 personnes de toute la Suisse ayant le droit de voter ont été interrogées.