Publié

Le successeur de Didier Burkhalter attendu sur la question européenne

La ligne du successeur du conseiller fédéral démissionnaire Didier Burkhalter en matière de politique européenne sera scrutée de très près par les partis cet été, lors de l’audition des candidats proposés par le PLR.

Lors du remplacement d’un membre du Conseil fédéral, les partis définissent des lignes rouges et conditionnent leur soutien à certaines promesses. C’est le cas dans le dossier européen, qui avait valu de nombreuses critiques au démissionnaire Didier Burkhalter - sachant, qu'à ce stade, il est possible que le nouveau venu reprenne le Département des affaires étrangères.

>> Lire : La presse suisse sévère avec Didier Burkhalter "qui a failli sur l'Europe"

Alors que l'UDC veut suspendre les négociations avec l’Union européenne (UE) sur l’accord institutionnel, le PDC souhaite une "alternative", sans remettre en cause le fondement même de l'accord. De son côté, la gauche réclame surtout un changement de style.

>> Le sujet du correspondant de la RTS à Berne Pietro Bugnon :

Les partis vont poser leurs exigences sur le profil du futur candidat du PLR au Conseil fédéral. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
La politique européenne, critère central pour le choix du successeur de Didier Burkhalter / Le Journal du matin / 2 min. / le 20 juin 2017

>> Lire aussi : La collégialité du Conseil fédéral au cœur du retrait de Didier Burkhalter

hend

Publié