Modifié

Les hauts salaires dans l'administration fédérale ont pris l'ascenseur

Le Palais fédéral, à Berne. [Keystone - Peter Klaunzer]
Le Palais fédéral, à Berne. - [Keystone - Peter Klaunzer]
Les salaires dans l'administration fédérale ont grimpé de manière considérable. Par rapport au taux d'inflation général, l'augmentation salarial sous la coupole est de 2% supérieur à la moyenne.

Entre 2007 et 2014, le nombre d'emplois à plein temps a augmenté de 8,3%, selon les chiffres de l'Office fédéral du personnel (OFPER), dont l'émission alémanique Rundschau a pris connaissance.

Durant ce même laps de temps, le salaire annuel moyen a lui aussi grimpé de 106'287 francs à 121'110 francs, soit une augmentation de 13,9%. De quoi alimenter le débat politique en cours sur la croissance des dépenses publiques.

Augmentation des gros salaires seulement

Les données de l'OFPER montrent par ailleurs une différence de tendance entre les hautes et les basses classes salariales. Tandis que les salaires les plus élevés (classes 18 à 38), soit de 100'000 francs annuel et plus, ont bondi de 17,7%, les classes salariales inférieures (1-17) ont, elles, vu leur rémunération baisser de 11,1%.

>> Voir ici le sujet de Rundschau (en allemand).

fme

Publié Modifié

Des "qualifications plus élevées"

Selon un porte-parole de l'Office fédéral du personnel, interrogé par SRF, cette augmentation des salaires des classes les plus élevées s'explique par le fait que les tâches dans l'administration publique se déplaceraient "vers des qualifications plus élevées". Un développement qui, selon lui, se justifie par une évolution sociale globale, comme la digitalisation au travail.