La Poste confirme qu'à terme elle veut exploiter elle-même entre 800 et 900 offices. La liste sera donc encore étoffée, indique-t-elle dans un communiqué.
Selon les calculs de RTSinfo, 153 bureaux sont menacés et sous examen de La Poste en Suisse romande et l'existence de 250 offices est assurée jusqu'en 2020.
>> A voir aussi notre carte interactive:
Votre bureau de poste est-il menacé de fermeture?
Davantage de points d'accès, moins de bureaux
Dans son communiqué, La Poste dit qu'elle va "étoffer son offre", car si ce sont aujourd'hui 3854 points d'accès qui sont à disposition de la clientèle, ce nombre sera porté à 4200 d'ici 2020. Mais le nombre de bureaux de poste va toutefois encore diminuer, de 1250 aujourd'hui à 800 ou 900 en 2020.
Ce réseau de 4200 bureaux sera réparti en 800 à 900 offices, 1200 à 1300 agences (c'est-à-dire des bureaux de poste intégrés à des commerces), 1300 services à domicile et 500 à 700 points d'accès complémentaires ou destinés à la clientèle commerciale, selon le vocabulaire de La Poste.
Syndicom dénonce les fermetures
La Poste assure que les agences postales intégrées dans le modèle de filiales partenaires (épicerie, administration locale et autres commerces de village) permettent d'effectuer 97% des opérations postales. Ainsi le format des filiales s'est largement imposé, selon La Poste.
Syndicom ne l'entend pas de cette oreille. Pour le syndicat, La Poste "brasse de l'air, mais ne présente aucune stratégie". Dans un communiqué diffusé vendredi, Syndicom affirme que La Poste souhaite poursuivre la réduction des services déjà entamée. "Une nouvelle fois, des points d'accès allégés sont présentés comme des projets d'avenir, tandis que la poursuite du développement de l'offre de services demeure nébuleuse", écrit le syndicat.
Les précisions de Loïs Siggen Lopez à Berne:
ats/jc