La droite, à l'origine de cette proposition, souhaite que les assurés soient plus conscients des coûts qu'ils génèrent et estime qu'une adaptation régulière du montant des franchises permettrait de les responsabiliser.
Selon les défenseurs du projet, cela éviterait que les gens ne se rendent trop facilement chez les médecins et contribuerait à endiguer les coûts de la santé.
Révision des rabais liés à la franchise choisie
Le Conseil fédéral veut par ailleurs revoir, via une modification d'ordonnance, le système de rabais liés aux franchises. Actuellement, le rabais maximal applicable à toutes les franchises à option s’élève à 70% du risque supplémentaire encouru.
Hormis pour la franchise de base (300 francs) et la franchise la plus élevée (2500 francs), ce taux uniforme n’est pas financièrement optimal.
Le gouvernement propose un échelonnement: les rabais maximaux, pour les adultes, seraient compris dans une fourchette allant de 80% (franchise de 500 francs) à 50% (2500 francs). Pour le reste, le Conseil fédéral n'entend pas revoir le système des franchises.
ats/mre