Publié

Pour Yannick Buttet, l'UDC agit comme "un pompier pyromane" avec les retraites

Yannick Buttet parle de la politique du pompier pyromane de l'UDC
Yannick Buttet parle de la politique du pompier pyromane de l'UDC / L'actu en vidéo / 1 min. / le 29 juin 2017
Le conseiller national Yannick Buttet (PDC/VS) réagit aux attaques de l'UDC contre le projet Prévoyance vieillesse 2020. Selon lui, l'UDC crée une situation problématique pour pouvoir amener des proposition "très extrêmes".

L'opposition au projet Prévoyance vieillesse 2020, soumis au peuple le 24 septembre, est très large et transcende tous les partis, à droite comme à gauche. Jeudi, c'est au tour de la Weltwoche d'attaquer ce projet en ciblant particulièrement le PDC, qui "soutient la politique sociale irresponsable du Parti socialiste", écrit le journal alémanique dirigé par l'UDC Roger Köppel.

Principal objet de discorde: les 70 francs supplémentaires alloués à l'AVS, dont le financement ne serait pas assuré à long terme, estiment les opposants de droite.

Invité du Journal du matin sur La Première, Yannick Buttet se défend d'un virage à gauche de son parti, comme l'insinue la Weltwoche. Même si c'est le socialiste Alain Berset qui défend le projet au nom du Conseil fédéral, la Prévoyance vieillesse 2020 est un projet du PDC, rappelle le Valaisan. "Si vous avez suivi les débats parlementaires, c'est le PDC qui a imposé sa ligne."

Si le projet Prévoyance vieillesse 2020 échoue, ce sera une défaite du PDC

Yannick Buttet, conseiller national (PDC/VS)

Selon Yannick Buttet, c'est actuellement la gauche qui fait campagne avec le PDC, et non l'inverse. "Si le projet échoue, ce sera une défaite du PDC. C'est notre projet, il faut assumer les victoires et il faut aussi assumer les échecs."

"Irresponsabilité de l'inaction"

Le vice-président du PDC invite donc l'UDC à écouter sa base, "qui est favorable à ce projet" selon lui, tout comme les milieux économiques, "qui eux représentent la droite de ce pays".

Yannick Buttet défend un projet équilibré, qui évite "l'irresponsabilité de l’inaction, menant uniquement à un trou supplémentaire de l'AVS". Une situation qui plairait à la droite extrême, qui pourrait ensuite "amener des propositions très extrêmes pour résoudre une situation problématique qu'elle aura elle-même créée", glisse Yannick Buttet. Mais ce dernier donne l'air de ne plus s'en étonner: "On a un peu l’habitude de cette politique du pompier pyromane."

>> Ecouter l'interview intégral de Yannick Buttet :

Le conseiller national Yannick Buttet (PDC-VS). [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
L'invité de la rédaction – Yannick Buttet, vice-président du PDC suisse / L'invité de la rédaction / 22 min. / le 29 juin 2017

fme

Publié

Vaste alliance des femmes pour la réforme des retraites

Une large alliance d'organisations féminines milite en faveur de la réforme des retraites. Selon elles, le relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes est difficile à avaler. Cependant, plusieurs éléments urgents à mettre en oeuvre plaident pour la Prévoyance vieillesse 2020.

C'est ce qu'ont martelé jeudi devant la presse Maya Graf et Barbara Schmid-Federer, les deux co-présidentes d'Alliance F. L'Union suisse des paysannes, la Ligue suisse des femmes catholiques et les Femmes Protestantes sont à leurs côtés.

Pour elles, la réforme permet surtout de combler les lacunes de couverture du 2e pilier pour les femmes. Le seuil à partir duquel on cotisera sera abaissé, ce qui profitera à celles qui travaillent à temps partiel et qui perçoivent un bas salaire. Aujourd'hui, un demi-million de femmes en emploi ne sont pas assurées au deuxième pilier.