Modifié

La Poste construit trois centres de tri pour colis, dont un en Valais

Le centre de traitement des colis de Daillens. [Keystone - Laurent Gilliéron]
La croissance des achats en ligne pousse La Poste à réagir. - [Keystone - Laurent Gilliéron]
La Poste va investir 150 millions de francs dans la construction de trois centres de tri des colis d'ici 2020 en Valais, au Tessin et dans les Grisons. Elle répond ainsi à la forte croissance du commerce en ligne.

Les nouveaux centres permettront de décharger les centres qui existent déjà à Daillens (VD), Härkingen (AG) et Frauenfeld. Le souhait grandissant des clients de recevoir les envois le plus rapidement possible est une autre raison qui motive La Poste à investir.

La Poste a distribué en 2016 près de 122 millions de paquets, soit 6% de plus qu'un an plus tôt. La part des colis prioritaires a pour la première fois dépassé 50% l'an dernier. Il y a 15 ans, elle n'atteignait que 20%.

8000 colis par heure

En Valais, le centre de colis régionaux est prévu à Vétroz, à une dizaine de kilomètres de Sion, précise La Poste jeudi. Il doit reprendre les prestations actuelles des sites de distribution de colis de Bex (VD), Brigue (VS) et Sion.

Ces nouveaux centres pourront trier 8000 colis par heure chacun. Tous les collaborateurs actuels seront employés sur les nouveaux sites, assure La Poste qui avertit cependant que le trajet de certains employés pour aller au travail sera donc plus long.

ats/dk

Publié Modifié

Des investissements entre 2014 et 2016 déjà

Entre 2014 et 2016, La Poste a déjà investi quelque 60 millions de francs dans l’extension de ses trois grands centres colis de Daillens, Härkingen et Frauenfeld.

Grâce à cette extension, la capacité de tri a augmenté d'environ 25%, selon le géant jaune. Mais d'après les calculs de La Poste, cela ne suffira à absorber la hausse du trafic que jusqu'en 2020.