La sécurité alimentaire est très importante aux yeux du gouvernement, a expliqué le ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann. La population suisse doit avoir accès en tout temps à une quantité suffisante de denrées alimentaires saines et à la portée de toutes les bourses.
C'est tout à fait le cas aujourd'hui, mais ce n'est pas évident à long terme. Selon le conseiller fédéral, le vote a donc tout à fait sa raison d'être.
Si le peuple et les cantons disent "oui" le 24 septembre, la Constitution reflétera tous les principes de la politique déjà menée pour assurer l'approvisionnement du pays.
Contre-projet satisfaisant
L'Union suisse des paysans (USP) avait lancé une initiative populaire visant à renforcer l'approvisionnement avec des denrées issues d'une production suisse durable et diversifiée. Le Parlement a estimé que le texte était formulé de manière peu claire et trop centrée sur la production suisse de denrées alimentaires.
Il s'y est opposé et a concocté un contre-projet sur lequel le peuple devra se prononcer. Satisfaite, l'USP a retiré son initiative.
>> Sujet traité dans le 12h45
ats/rens