Modifié

Les labels alimentaires locaux manquent de fiabilité, selon une étude

Chaque distributeur a son propre label alimentaire local (image d'illustration). [Fotolia - Eisenhans]
Chaque distributeur a son propre label alimentaire local (image d'illustration). - [Fotolia - Eisenhans]
Parmi la trentaine d'étiquettes pour aliments revendiquant un label régional, certaines n'ont rien à faire dans cette catégorie, indiquent Le Matin Dimanche et le SonntagsBlick.

Les deux hebdomadaires s'appuient sur une étude de l'Alliance des organisations de consommateurs qui, elle, se base sur sept critères d'évaluation (région, importation, origine des produits bruts, origine des produits transformés, valeur ajoutée, contrôles et transparence).

Les labels "De la région" (Migros), "Regio.garantie" (qui regroupe 41 labels) et "Parcs suisses" (qui regroupe 12 appellations) apparaissent comme les plus fiables en remplissant six des sept critères de l'étude. Ces trois étiquettes comprendraient en effet des produits transformés contenant des ingrédients étrangers.

Mauvais élèves

A l'inverse, les labels de Volg, de Landi et de Spar remplissent un seul critère, celui de l'origine des produits bruts. En outre, "Feins vom Dorf", "Naturellement de la ferme" et "Frisch aus der Nachbarschaft" ne comportent aucun contrôle indépendant.

Quant aux étiquettes "Ma région" (Coop) et "Local" (Manor), ils occupent le milieu du tableau avec deux critères non remplis.

hend

Publié Modifié