Cobaye de Novartis malgré lui, un Polonais porte plainte à Bâle
En pleine crise de la grippe aviaire, un vaccin de l'entreprise suisse a été testé dans une clinique de la ville polonaise de Grudziadz, y compris sur des sans-abri sans leur consentement, a révélé mercredi l'émission 10 vor 10 de SRF.
"Personne ne nous a informés qu'il s'agissait de tester un nouveau produit. Ils nous ont dit qu'il s'agissait d'un banal vaccin contre la grippe", assure le plaignant.
L'an dernier, des médecins et des infirmières chargés de réaliser ces tests ont été condamnés en Pologne pour avoir trompé des sans-abri et falsifier des signatures.
Des prestataires mandatés
Aujourd'hui, l'avocat suisse d'une des victimes, Philip Stolkin, se retourne contre Novartis. Il dépose une plainte civile et réclame des dommages et intérêts alors qu'une médiation vient d'échouer. "Le sponsor des essais, celui qui a mandaté et retiré les bénéfices de l'opération, est responsable des actes de ses prestataires", explique-t-il à 10 vor 10.
Novartis, qui avait délégué les tests à une entreprise germano-polonaise, a déclaré à SRF "s'être toujours contraint à respecter les plus hauts standards".
jgal