Un statut changeant
Nationalisés après un référendum en 1898, les CFF ont à nouveau changé de statut un siècle plus tard. Une nouvelle révision de la loi transforma la Régie fédérale en société anonyme à statut spécial à partir du 1 janvier 1999.
L'électrification
L'électrification du réseau a débuté durant l'entre-deux-guerres en raison de la pénurie de charbon. Cas unique au monde, le réseau suisse était électrifié à 77% à la veille de la Deuxième Guerre mondiale (5% en moyenne dans les autres pays européens) et à 100% en 1960.
Le logo
Le logo des CFF existe tel que nous le connaissons depuis 1972, date à laquelle il a succédé à la roue ailée utilisée depuis 1938.
L'horloge
La fameuse horloge CFF trône depuis 1940 dans toutes les gares. L'aiguille des secondes fait référence à la palette rouge qu'utilisent les chefs de gare pour signaler le départ du train. Elle a la particularité de tourner en continu, sans saccade d'une seconde à l'autre, et s'arrête pendant exactement 1,5 seconde sur le point culminant du cadran avant de passer à la minute suivante.
Le défi de l'horaire cadencé
L'horaire cadencé a été mis en place dans toute la Suisse en 1982. Sa caractéristique principale est d'exploiter les lignes à intervalles réguliers et l'entrée simultanée des trains en gare permet de réduire les temps d'attente pendant les correspondances tout en augmentant la vitesse globale.
Le risque principal est qu'un retard important peut avoir des conséquences sur de nombreux autres convois.
Abonnement général, demi-tarif et Swiss Pass
Le premier abonnement général a été introduit en 1898 et regroupait 15 entreprises de chemin de fer, avec un réseau total de 3195 kilomètres. Aujourd'hui, l'AG est valable sur près de 25'000 kilomètres et plus de 460'000 personnes en possédaient un en 2015. Jusqu'en 1985, il a augmenté à 2050 francs, avant de passer à 2300 francs en 1991, 2800 francs en 1999, 2990 francs en 2004 et 3860 francs actuellement.
Introduit en 1891, le demi-tarif (2,3 millions d'utilisateurs) a connu pendant longtemps un succès mitigé: c'est en 1987 qu'il s’est véritablement imposé, lorsque le Parlement a réduit massivement son prix de 360 à 100 francs, pour des motifs écologiques, indique le dernier rapport de l'Union des transports publics. Aujourd'hui, il coûte 185 francs.
Depuis 2015, les abonnement passent par le SwissPass, une carte équipée d’une puce qui peut être gérée en ligne et permet l'accès à des services partenaires comme Mobility car sharing.
La fin des wagons fumeurs
La fumée a été bannie des trains CFF en décembre 2005. L'interdiction s'est appliquée à tous les espaces fermés, tels que les salles d'attentes ou les guichets.
La fin des minibars
Les minibars qui passent dans les couloirs des wagons sont appelés à disparaître graduellement à partir de fin 2017 en raison de leur faible rentabilité. Ce service existant depuis 1949 existe encore à bord des InterCity et EuroCity ainsi que sur certaines lignes InterRegio.
Frites et café Starbucks
Après une expérience ratée de wagons McDonald's au début des années 1990, notamment en raison de l'odeur des friteuses se répandait dans tout le train, les CFF ont lancé en 2013 un partenariat avec la chaîne américaine de café Starbucks. La collaboration a été revue en 2016. Seules les boissons chaudes seront encore disponibles, alors que les cookies et les muffins disparaîtront dans les deux voitures Starbucks qui circulent sur l'axe est-ouest.
La fin des panneaux d'affichage à palettes
Les CFF ont annoncé jeudi que les panneaux d'affichage à palettes mécaniques sont condamnés à disparaître d'ici 2021 des quais de gare au profit d'écrans numériques.
Ces nouveaux outils, qui remplaceront aussi les écrans LCD déjà installés en plusieurs endroits permettront de donner rapidement aux voyageurs toutes sortes d'informations spécifiques (perturbations, changements de voie...).
cab