Le PDC prévoit une initiative pour limiter les hausses des primes maladie
Le PDC veut instaurer un frein aux coûts de la santé et ancrer ce principe dans la Constitution. Si les primes augmentent plus qu'un certain pourcentage en une année, la Confédération et les cantons seraient contraints de prendre des mesures immédiates pour limiter la hausse.
Cette annonce intervient alors que la faîtière Santésuisse a avancé mercredi dernier que l'augmentation des primes maladie sera de l'ordre de 4% à 5% pour 2018.
>> Lire aussi : Alourdies par les coûts de la santé, les primes devraient croître de 4% à 5%
Un probable thème des prochaines élections fédérales
Avant d'être définie avec précision, la proposition du PDC devra être soumise et avalisée par la base, vraisemblablement fin août lors de l'assemblée des délégués qui se tiendra à Genève.
Si l'initiative est lancée au début de l'année prochaine, le parti aura alors 18 mois pour récolter les 100'000 signatures requises, faisant ainsi du frein à la hausse des primes un thème de la campagne des prochaines élections fédérales, en octobre 2019.
De son côté, le Parti socialiste travaille aussi à une initiative populaire sur le sujet. Fin juin à Fribourg, ses délégués ont décidé d'élaborer un texte visant à limiter la charge des primes de l'assurance obligatoire des soins à 10% du revenu disponible des assurés.
Propositions de caisses cantonales
Les ministres cantonaux de la Santé vaudois, Pierre-Yves Maillard (PS), et genevois, Mauro Poggia (MCG), font eux aussi des propositions qui visent les assureurs maladie.
Ils exigent une interdiction pour les parlementaires d'exercer un mandat au sein d'une caisse maladie, ainsi qu'une nouvelle formule de caisse unique au niveau cantonal.
>> Débat entre Bertrand Buchs, président du PDC genevois, et Rebecca Ruiz, conseillère nationale socialiste vaudoise:
ats/mre