La question "Fêtez-vous le 1er Août?" a été envoyée aux 2254 communes par l'Association des communes suisses dans le cadre d'un sondage, publié vendredi par les quotidiens 24 Heures et Tribune de Genève. Seules 910 d'entre elles ont répondu, dont 119 par la négative.
Parmi les raisons avancées à cette impasse, se trouve le manque de participants et de bénévoles. La coopération entre communes, qui organisent alors alternativement les festivités, en est une autre.
Economies sur les feux d'artifice
Enfin, la fête nationale est célébrée le 31 juillet dans certaines communes, afin de permettre aux bénévoles de profiter du jour férié du 1er août.
Le sondage démontre aussi que les communes sont de plus en plus nombreuses à organiser des festivités en matinée ou dans l'après-midi pour les mêmes raisons.
Par ailleurs, 43 des 910 communes participantes disent avoir réduit leur budget. Dans ce cas, les économies se font surtout sur les feux d'artifice.
ats/ptur
Une trentaine de communes ont augmenté leur budget
A l'inverse, 34 communes ont augmenté leur budget. "Nous trouvons très important de montrer à notre population combien il est bon d'être en Suisse, et que nos pères fondateurs et nos prédécesseurs ont fait du bon travail", affirment les autorités de St-Stephan, citées dans le sondage. La commune bernoise a débloqué 5000 francs pour les festivités de cette année contre 3000 francs en 2016.