Publié

La foudre, ce phénomène aux conséquences parfois tragiques en Suisse

Victimes de la foudre, des miraculés témoignent
Victimes de la foudre, des miraculés témoignent / 19h30 / 2 min. / le 6 août 2017
Dimanche dernier, une alpiniste américaine a perdu la vie après avoir été touchée par la foudre au Cervin. En Suisse, la foudre tue une personne tous les deux à trois ans et en blesse grièvement une dizaine chaque année.

"En termes de sensation, c'est comme si vous preniez dans la main une clôture pour animaux", raconte Jean. "Au lieu de donner des à-coups, c'est continu, puis très très fort. Et très douloureux..."

Le Fribourgeois a été touché par la foudre durant l'été 2013, alors qu'il réparait sa moto à côté de son bus. Traversé par dix millions de volts, il a été plaqué au sol, conscient. La durée du coup de foudre s'est avérée nettement plus brève qu'une électrocution, mais d'une intensité plus élevée.

Les séquelles auraient pu être lourdes. Car un coup de foudre peut entraîner des troubles neurologiques, parfois même psychiatriques. Marqué à vie par ce qu'il lui est arrivé, Jean s'en est lui bien sorti. "J'ai parfois des spasmes, de petites tensions et des difficultés à me concentrer, mais ce sont de petites choses", relativise-t-il.

Jusqu'à 80'000 coups de foudre chaque année

Chaque année, le sol helvétique est frappé en moyenne par 60'000 à 80'000 coups de foudre par an, selon MétéoSuisse, en prenant uniquement en compte les flashs principaux. En altitude et dans le sud du Tessin, la foudre frappe davantage, à une fréquence de plus de trois coups de foudre par an et par km2:

Nombre de décharges de foudre par km2 et par année, en moyenne entre 2000 et 2017. [MétéoSuisse - Météorage]
Nombre de décharges de foudre nuage-sol par km2 et par année, en moyenne entre 2000 et 2017. [MétéoSuisse - Météorage]

Comment se protéger face à ce phénomène si fréquent? Un comportement approprié réduit considérablement les risques de blessure liés à la foudre, explique l'association professionnelle Electrosuisse.

Lorsqu'on perçoit un tonnerre, cela signifie qu'un orage se trouve à une distance inférieure à 10 kilomètres. Et si le laps de temps entre l'éclair et le tonnerre dure moins de 10 secondes, l'orage est proche.

Eviter les lieux surélevés

Les bâtiments équipés d'un paratonnerre ou les voitures constituent alors les meilleurs abris. Il est recommandé d'éviter les lieux surélevés, les arbres isolés ou autres poteaux. Et si l'on se trouve en plein air, il faut adopter la position foetale et s'accroupir dans un creux du sol, conseille le Bureau de prévention des accidents (bpa).

>> Les recommandations de Monique Walter, conseillère sport au bpa :

Les recommandations du bpa quant à la foudre et ses dangers
Les recommandations du bpa quant à la foudre et ses dangers / L'actu en vidéo / 56 sec. / le 6 août 2017

"Il ne faut pas hésiter à apporter les premiers secours si l'on se trouve à côté d'une personne qui a été foudroyée", indique par ailleurs Monique Walter. Car il n'est pas dangereux de toucher quelqu'un qui a été frappé par la foudre. "Il est d'autant plus important d'aider cette personne qu'elle risque un arrêt cardiaque. Et dans ces cas, chaque seconde compte."

Reportage de Julien Guillaume

Adaptation web de Tamara Muncanovic

Publié