Modifié

La Suisse s'associe au renforcement des sanctions contre la Corée du Nord

Le leader nord-coréen Kim Jong Un lors d'une parade à Pyongyang en juillet dernier. [REUTERS - Central News Agency KCNA]
Le leader nord-coréen Kim Jong Un lors d'une parade à Pyongyang en juillet dernier. - [REUTERS - Central News Agency KCNA]
La Suisse renforce ses sanctions contre la Corée du Nord. Elle suit la résolution adoptée samedi par le Conseil de sécurité de l'ONU en riposte aux programmes balistique et nucléaire de Pyongyang.

Neuf personnes et quatre entités supplémentaires font l'objet de sanctions financières, ainsi que d'une interdiction de séjour et de transit par la Suisse, selon le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Deux personnes ont été retirées de la liste.

Les personnes rajoutées sont notamment des responsables de différentes entités bancaires liées à l'armée du régime, comme la banque Ilsim, qui a tenté de contourner les sanctions de l'ONU.

Un milliard de dollars de perte

Parmi les autres personnes visées, on trouve des responsables de "Korea Ryonbong General Corporation" et de "Tangun Trading Corporation", spécialisées dans les acquisitions de matériel et technologies pour l'industrie de la défense nord-coréenne.

Adoptée samedi à l'unanimité par le Conseil de sécurité de l'ONU, la dernière résolution renforce sensiblement les sanctions imposées à la Corée du Nord. Si le texte est respecté, ces mesures devraient priver le régime d'un milliard de dollars de recettes annuelles.

ats/ctr

Publié Modifié

Sanctionnée par la Suisse depuis 2006

La Suisse applique des sanctions contre Pyongyang depuis 2006. Dernièrement, elle avait durci le ton envers ce pays en février après un nouvel essai nucléaire et une décision du Conseil de sécurité.

Les banques suisses ont notamment depuis l'interdiction d'ouvrir et d'exploiter dans ce pays des succursales, des filiales, des représentations et des comptes bancaires. Toute coopération scientifique et technique a en outre été suspendue, à l'exception du domaine médical.