La conseillère fédérale était accompagnée des professeurs Konrad Steffen de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, de Thomas Stocker de l'Université de Berne et de Fritz Schiesser, président du Conseil des Ecoles polytechniques fédérales (EPF).
"Il est important pour moi de reconnaître et d'explorer, avec les chercheurs, ce qui nous attend à l'avenir", avait affirmé auparavant la présidente suisse dans une interview à Copenhague, première étape de son voyage dans le Nord.
Je souhaite entendre le ressenti des experts pour comprendre ce que cela signifie pour le climat en Europe
"Les glaciers fondent plus rapidement que prévu, en Suisse aussi. Au Groenland, nous voyons comment ces changements agissent. Je souhaite entendre le ressenti des experts pour comprendre ce que cela signifie pour le climat en Europe et ce que peut faire le monde politique", avait souligné Doris Leuthard.
ats/tmun
Des chercheurs suisses présents depuis les années 1990
Depuis les années 1990, des chercheurs suisses récoltent des données sur la neige, la glace et l'atmosphère dans l'Arctique.
Et depuis mai 2017, la Suisse bénéficie du statut d'observateur au sein du Conseil de l’Arctique, qui réunit huit Etats riverains ou proches de l'océan Arctique, à savoir le Danemark, la Finlande, l'Islande, le Canada, la Norvège, la Russie, la Suède et les Etats-Unis, des représentants des communautés autochtones ainsi que des institutions spécialisées.