Modifié

Les routes genevoises figurent parmi les plus meurtrières de Suisse

Depuis plusieurs années, Genève se classe dans le peloton de tête des cantons comptant le plus d'accidents graves par habitant. En 2016, c'était aussi le canton romand où se sont produits le plus d'accidents liés à l'alcool.

Depuis plusieurs années, le canton de Genève se retrouve chaque année dans le peloton de tête du nombre de décès et d'accidents graves par rapport au nombre d'habitants. Cela en fait l'un des cantons où les routes sont les plus meurtrières, selon les derniers chiffres communiqués par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

OFS, OFROU
OFS, OFROU

Une baisse moins marquée

Alors que le taux d'accidents graves est en baisse en Suisse depuis plusieurs années, à Genève -et en général en Suisse romande- la diminution est moins marquée qu'en Suisse alémanique.

Nombre de personnes tuées selon le mode de transport:

Romands moins prudents

Selon un rapport publié par le bureau de prévention des accidents en 2010, les Romands conduisent de manière générale moins prudemment.

A Genève, l'alcool serait également en cause. En 2016, le canton était celui qui cumulait le plus d'accidents graves dus à l'alcool en Suisse romande selon les données de l'OFROU.

Taux d'accidents graves dus à l'alcool:

Les frontaliers responsables?

Quelle est la responsabilité des frontaliers dans ces chiffres? Une étude réalisée entre 1997 et 2007 montre que les personnes habitant à l'étranger étaient responsables de 14% des accidents à Genève, un taux comparable à d'autres cantons frontaliers comme le Tessin ou Bâle-ville.

Julie Conti

Publié Modifié

Le vélo plus dangereux que la voiture

Les chiffres publiés par l'Office fédéral de la statistique montrent que le train est de loin le moyen de transport le plus sûr, devant la voiture, le vélo et les motos.

En fonction de la distance parcourue, la voiture est 28 fois plus dangereuse que le train, le vélo 311 fois, et la moto 577 fois.