De vendredi à dimanche, 40'000 personnes se sont déplacées dans les Franches-Montagnes pour assister à cette fête populaire où les costards côtoient les chemises edelweiss, les poussettes les chevelures argentées. Si la température était par moment fraîche le samedi, le soleil a brillé une bonne partie de la journée dimanche.
Les courses du dimanche et notamment les spectaculaires courses de chars romains se sont déroulées sans encombre, ont indiqué les organisateurs. Cette 114e édition est "une bonne cuvée", estime Philippe Aubry, responsable de la communication de l'événement.
Le Tessin à l'honneur
Hasard de calendrier, le canton du Tessin était l'invité d'honneur de la 114e édition du Marché-Concours qui a débuté dimanche au soleil avec la parade de 400 chevaux.
Le canton transalpin qui avait choisi de se présenter au public sous le slogan "Il Ticino per tutti i gusti" ("Le Tessin pour tous les goûts") était représenté par une délégation de 600 personnes.
Et parmi la délégation officielle figuraient le président du Conseil d'Etat tessinois Manuele Bertoli, les conseillers d'Etat Norman Gobbi et Christian Vitta et... le conseiller national PLR et candidat du parti à la succession de Didier Burkhalter au Conseil fédéral: Ignazio Cassis.
Le Marché-Concours "est une manifestation de plus pour se faire des réseaux, même si ce n'est pas l'endroit le plus important dans une campagne pour le Conseil fédéral (...) Le Tessin est l'invité d'honneur, le gouvernement (cantonal) m'a demandé de venir donc me voilà. Mais c'est vrai que cela tombait bien", a indiqué Ignazio Cassis à la RTS.
Pierre Maudet venu voir ses "amis jurassiens"
Mais un de ses deux concurrents romands, le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet, était aussi présent. "J'avais envie de venir voir mes amis jurassiens sur fond de campagne électorale fédérale", a-t-il avoué à la RTS. Et d'assurer: "Ce n'est pas la présence d'Ignazio Cassis qui a déclenché la mienne (...) mais c'était l'occasion de vérifier qu'on était toujours tous les deux dans la course".
De son côté, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, lui aussi issu des rangs PLR, est arrivé dans une calèche du Haras national d'Avenches au côté de la présidente du Gouvernement jurassien Nathalie Barthoulot.
hend avec ats