Le dernier vol commercial doit décoller à 17h15 heure locale de Londres pour un atterrissage prévu à Kloten à 19h50. Avec 81 passagers à bord, le vol est complet, a précisé lundi une porte-parole de Swiss.
L'Avro RJ100 et ses quatre réacteurs, que beaucoup de pilotes, agents de bord ou passagers nomment Jumbolino, aura alors achevé son exploitation commerciale pour Swiss.
Vol d'honneur mardi de Genève à Zurich
Un dernier vol d'honneur est prévu mardi matin, de Genève à Zurich, où l'appareil sera officiellement retiré de la flotte de la compagnie, à l'occasion d'une cérémonie.
En raison du récent renouvellement de la flotte, ces machines ont été progressivement remplacées, à partir de 2016, par les avions à moyenne portée CSeries du fabricant canadien Bombardier.
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Swiss avait repris 21 Jumbolinos de ce type à Crossair, l'ancienne filiale de la défunte Swissair. Ils formaient la colonne vertébrale de sa flotte européenne.
ats/mre
Revendus ou démontés
Swiss a vendu certains Jumbolinos à une entreprise de maintenance, qui les utilise pour les pièces de rechange.
D'autres avions sont retournés à une société de leasing, ou ont été revendus. Trois anciens appareils Swiss - livrés entre 1996 et 1999 - volent ainsi désormais sous les couleurs de la compagnie chilienne Aerovias DAP.
Le dernier appareil Avro de Swiss a été vendu à la société canadienne Tronos Aviation. Celle-ci dispose déjà d'une flotte entière de Jumbolinos, en service pour d'autres compagnies aériennes.