Le parquet de Karlsruhe détaille les activités d'espionnage que Daniel M. aurait exercées entre juillet 2011 et février 2015. Il s'est d'abord renseigné sur la façon de travailler de l'administration fiscale de Rhénanie du Nord-Westphalie, dans le cadre des achats par ce Land de CD contenant les données volées de clients allemands de banques suisses.
L'ancien policier de 54 ans aurait cherché à compléter des informations personnelles sur trois inspecteurs du fisc allemand, qui ont fait ensuite l'objet d'une enquête en Suisse. Daniel M. aurait également placé une taupe au sein de l'Administration fiscale du Land.
Sur commande du renseignement suisse
Le parquet allemand ne met pas de conditionnel dans ces accusations et précise qu'à chaque fois l'espion présumé a agi sur commande du Service de renseignement de la Confédération (SRC). Contacté par la RTS, le SRC ne commente pas.
Daniel M., qui travaillait pour son compte et avait lui-même des sous-traitant en Allemagne, a reçu pour cela de fortes sommes d'argent (lire encadré). Raison pour laquelle le parquet fédéral de Karlsruhe a lancé la procédure d'accusation à son encontre le 8 août dernier devant le tribunal de Francfort.
Depuis son arrestation le 28 avril dernier à Francfort, Daniel M. est en détention provisoire à Mannheim.
Blandine Milcent/lgr
Honoraires rendus public
Fait marquant dans ce communiqué du Ministère public allemand, il rend public les ordres et les honoraires que le Service de renseignement de la Confédération a donnés à Daniel M.
Il a perçu 13'000 euros pour livrer la date de naissance, l'adresse privée et le numéro de téléphone de trois inspecteurs du fisc de Rhénanie du Nord-Westphalie durant l'été 2011.
Puis en décembre 2012, il s'est fait promettre 90'000 euros pour placer une taupe au sein de la même administration fiscale du land allemand.
>> Les explications de Ludovic Rocchi dans l'émission Forum: