Modifié

Un conseiller national UDC accusé de racisme pour avoir parlé de "nègres"

Le conseiller national UDC Erich Hess a dit ne pas trouver le terme "nègre" offensant. [Keystone - Peter Schneider]
Le conseiller national UDC Erich Hess a dit ne pas trouver le terme "nègre" offensant. - [Keystone - Peter Schneider]
Le conseiller national UDC et député en ville de Berne Erich Hess est accusé de racisme. Il a parlé de "nègres" lors d'un débat au parlement de la ville de Berne sur la Reitschule. Les Jeunes Verts suisses ont déposé plainte.

Lors d'un débat sur la revalorisation de la zone de la Schützenmatte, devant le centre alternatif de la Reitschule, Erich Hess a parlé de "nègres qui dealent" que l'on voit jour après jour à cet endroit. Le magazine en ligne Vice a déjà rapporté ces propos lundi, propos inscrits au procès-verbal du législatif de la Ville.

Erich Hess ne trouve pas le mot "nègre" raciste

Mardi, les Jeunes Verts ont déposé plainte, rapporte le journal 20 Minuten. Ils entendent faire du cas un symbole contre le racisme, indiquent-ils sur leur compte Twitter.

Contacté par l'ats, Erich Hess a dit mercredi ne pas trouver le mot "nègre" raciste ou offensant. Le mot vient de l'espagnol et signifie dans cette langue "noir". En Suisse, le terme est passé dans le langage quotidien et n'est pas utilisé de manière blessante, affirme l'UDC, qui précise s'être demandé s'il avait le droit d'utiliser ce terme avant de l'employer.

>> Condamnation de Jean-Luc Addor pour discrimination raciale et les propos d'Erich Hess :

Jean-Luc Addor était défendu par Marc Bonnant, qui n'a pas réussi à convaincre le tribunal.
L'UDC valaisan Jean-Luc Addor condamné pour discrimination raciale / Le 12h30 / 2 min. / le 17 août 2017

ats/jc

Publié Modifié