Autorisées depuis le 1er mai par la loi suisse, la vente et la consommation d'insectes ont pris du retard. Mais tout est désormais réglé et les premiers produits à base d'insectes peuvent être vendus.
Coop a fait savoir qu'il proposerait en premier lieu un burger et des boulettes à base de vers de farine sur une sélection restreinte de supermarchés et via internet, avant de l'élargir peu à peu.
Les importations autorisées
Ce retard est dû à une directive fédérale qui stipule que les insectes ne doivent pas être de la troisième génération, mais de la quatrième, ce qui a reporté la production indigène à septembre.
Il a donc fallu passer par l'importation et celle-ci est soumise à deux conditions par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire: les insectes doivent provenir d'une entreprise contrôlée par les autorités alimentaires du pays d'exportation et respecter la législation suisse sur les denrées alimentaires. Berne vient de délivrer les trois premières autorisations.
Frédéric Boillat avec ats
Des conditions strictes
Depuis le 1er mai 2017, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires autorise la vente et la consommation de trois espèces d'insectes: les grillons, les criquets migrateurs et les vers de farine. Ils peuvent être remis aux consommateurs entiers, en morceaux ou moulus.
La vente d'insectes est soumise à certaines conditions strictes: ils doivent provenir d'un élevage, avoir été surgelés dans les règles et avoir fait l'objet d'un traitement pour écarter d'éventuelles contaminations par des pesticides ou germes pathogènes.
L'emballage doit en outre indiquer clairement que le produit contient des insectes, une information notamment destinée aux personnes allergiques.
Consommés par 2,5 milliards d'humains
Riches en protéines et en vitamines, les insectes présentent un potentiel nutritif intéressant, selon les nutritionnistes. Mais leur consommation n'est encore que marginale dans les pays occidentaux.
En revanche, d'après le Fonds de l'ONU pour l'alimentation (FAO), quelque 2,5 milliards d'êtres humains en consomment régulièrement dans le monde. L'entomophagie est notamment répandue en Amérique du Sud (chenilles de papillon, oeufs de fourmis, caviar de punaises) et en Afrique (fourmis, chenilles), mais c'est sur le continent asiatique qu'elle est le plus répandue (punaises d'eau géante, vers à soie).
En Europe, Grecs et Romains raffolaient des criquets au miel ou de certaines larves. Une pratique qui s'est poursuivie au Moyen-Age avant de disparaître, avec une aseptisation progressive de la société: les insectes étaient alors associés à la saleté. L'industrialisation de l'alimentation a aussi joué un rôle.