Le gouvernement répond à une demande de la commission de l'environnement du Conseil des Etats. Celle-ci lui avait demandé d'exploiter au maximum la marge de manoeuvre de la Convention de Berne après que le National a donné suite à une initiative cantonale valaisanne demandant de pouvoir chasser le loup toute l'année.
Demande auprès du Conseil de l'Europe
Les services de Doris Leuthard vont remettre une demande au Conseil de l'Europe d'ici juillet 2018. Le comité permanent de la Convention de Berne avait rejeté une requête analogue de la Suisse en 2006. Parallèlement, les parlementaires pourront croiser le fer sur les nouvelles dispositions de la loi sur la chasse.
Le projet initial a été décrié par les "protecteurs" du loup, qui jugent qu'il va trop loin, mais il n'a pas satisfait non plus les partisans d'une politique plus sévère à l'égard d'Ysengrin. Les propositions ont été légèrement aménagées à l'issue de la procédure de consultation.
ats/ebz
Nouvelle loi sur la chasse
Dans le cadre de la révision de la loi sur la chasse, les interventions régulatrices seront permises non seulement pour les loups, mais également pour certaines espèces protégées qui sont source de conflits. Le bouquetin et le cygne tuberculé comptent parmi ces espèces et d’autres, comme le castor ou le lynx, pourront être ajoutées à la liste en fonction des débats parlementaires.
L'expression "districts francs" sera remplacée par "zones de protection de la faune sauvage". Les cantons seront compétents pour écourter temporairement les périodes de protection, après consultation de l'OFEV.