La tendance à la baisse observée sur le long terme s'est poursuivie en 2016, indique jeudi la Régie fédérale des alcools (RFA) dans un communiqué.
Sur les 7,9 litres d'alcool pur consommés l'an dernier, le vin représente un peu moins de la moitié (3,7 litres), la bière 2,6 litres, les boissons spiritueuses 1,5 litre et le cidre 0,1 litre.
En litres effectifs, la bière reste la boisson alcoolisée préférée des Suisses, avec 54,9 litres en moyenne (soit un litre de moins qu'en 2015). Le vin (33,8 litres contre 35,3 en 2015) occupe la deuxième place, devant les boissons spiritueuses (3,6 litres).
Moins de spiritueux suisses
La production de boissons spiritueuses suisses a reculé de plus d'un quart durant l'exercice de distillation 2015-2016. En revanche, les importations ont progressé de 4% sur un marché dominé à 80% par l'étranger.
Si un quart de la bière consommée en Suisse provient de l'étranger, les mousses artisanales continuent leur montée en puissance. En 2016, 753 brasseries étaient imposées.
>> Lire : Le nombre d'hospitalisations liées à l'alcool en diminution en Suisse
ats/jgal
Une baisse à relativiser, estime la Croix-Bleue
Bien que réjouissante, la baisse de la consommation d'alcool est à relativiser, estime le conseiller national et président de la Croix-Bleue Philipp Hadorn (PS/SO) dans un communiqué. Il rappelle que l'alcool reste l'addiction numéro un en Suisse. Toutes les cinq heures, une personne décède des suites de consommation excessive d'alcool.
En outre, la moitié de la quantité totale d'alcool est consommée par 10% des adultes, explique le porte-parole de l'association d'aide et de prévention, Philipp Frei, cité dans le communiqué. Ainsi, le léger recul a peu d'incidence sur la consommation moyenne par tête.
Selon les chiffres actuels d'Addiction Suisse, 250'000 personnes sont dépendantes à l'alcool en Suisse. La consommation d'alcool engendre chaque année des coûts supérieurs à 4 milliards de francs, souligne la Croix-Bleue.