Les associations alpines et Swisscom ont annoncé jeudi avoir conclu un partenariat afin d'assurer la communication sur les sites reculés de toute la Suisse. Il s'agit d'effectuer les aménagements nécessaires pour garantir le passage de la téléphonie analogique au numérique et plus précisément à la technologie "protocole internet" (IP).
Le passage à cette technologie implique un routeur, ce qui nécessite une alimentation électrique locale. Or, tous les alpages et toutes les cabanes n'ont pas forcément d'installation électrique suffisante.
Panneaux solaires
"Nous sommes en train d'évaluer la capacité électrique de nos 152 cabanes. Nous poserons ensuite des panneaux solaires sur celles qui doivent augmenter leur production électrique", explique Jerun Vils, secrétaire général du CAS.
Swisscom fournit la technologie de raccordement, l'alimentation électrique est de la responsabilité du CAS et de la SSEA. Aucune date n'est pour l'instant arrêtée pour le début des travaux.
ats/kkub
IP, standard mondial
La technologie IP est devenue un standard mondial. Swisscom a initié la transition vers cette technologie il y a quatre ans. La migration complète des raccordements clients vers IP dans des régions plus grandes aura lieu à partir de 2018 dans toute le pays, précise l'entreprise sur son site.