Les enjeux se posent au départ en Afrique du Nord et à l'arrivée aux frontières sud de l'Europe.
Pour réduire le nombre de noyades en mer et surtout éviter que ces migrants embarquent pour l'autre côté de la Méditerranée, il faut trouver des solutions en amont. Il s'agit premièrement de les empêcher de quitter leur pays d'origine comme le Niger ou le Mali. Il faut ensuite améliorer leur sécurité lorsqu'ils sont bloqués en Libye. Des dizaines de milliers de personnes occupent des camps dans des conditions déplorables, selon les ONG.
Accéder aux centres de détention libyens
Avec cette conférence, l'objectif de la Suisse "est de permettre à des ONG comme le HCR ou l'OIM (Organisation internationale pour les migrations) d'accéder aux fameux centres de détention - il y en a plus d'une quarantaine en Libye - dans lesquels les conditions des migrants sont visiblement terribles", explique la porte-parole du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) Emmanuelle Jacquet.
Les ministres qui se retrouveront cet automne en Suisse devront poursuivre le dialogue et améliorer la coordination malgré les blocages.
Et si la Suisse organise la rencontre, c'est notamment parce que la migration fait partie de la stratégie de coopération pour l’Afrique du Nord. Pour la période 2017-2020, plus de 50 millions de francs seront investis. Mais Berne a surtout répondu à une demande en ce sens de l'Italie.
Un "acte de solidarité" de la Suisse
"Le Premier ministre italien Marco Minniti a visité le centre pilote à Zurich en juin et c'est là qu'il a demandé officiellement à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga d'organiser la prochaine réunion ministérielle", précise Emmanuelle Jacquet. "Pour la Suisse, c'est un peu un acte de solidarité de montrer qu'elle s'implique dans ce dossier."
Ces rencontres ministérielles ont été initiées par l'Italie, débordée par l'arrivée massive de migrants en provenance d'Afrique du Nord. Selon l'OIM, 115'000 migrants sont arrivés par la mer en Europe cette année et environ 2500 ont péri en mer.
Rouven Gueissaz/oang
Sommet à quatre lundi à Versailles
Un sommet à Versailles entre les chefs d'Etat français, allemand, italien et espagnol sur l'asile se tient lundi à Versailles, près de Paris. Mais ce type de réunion se limite à une déclaration d'intention, sans forcément trouver de solutions directes sur le terrain.
En Suisse, il s'agira d'une rencontre - une nuance toute diplomatique. Les problèmes qui seront discutés devraient être beaucoup plus concrets, comme l'aide aux garde-côtes, la distribution de gilets de sauvetage ou les moyens engagés pour soutenir les ONG.