Selon les informations de la SonntagsZeitung, le litige concerne les lignes longue distance que les deux compagnies se disputent. Les CFF sont soupçonnés de "violation du droit des cartels".
L'ex-régie fédérale tenterait de mettre des bâtons dans les roues des convois BLS. La plupart des concessions pour l’exploitation des grandes lignes arrivent à échéance en décembre. Les compagnies ont jusqu’à samedi prochain pour déposer leurs offres, et tenter de faire tomber le monopole des CFF. La compagnie bernoise BLS se verrait bien exploiter trois grandes lignes, entre Brigue et Interlaken, direction Bâle et la Suisse orientale, via Berne et Zurich.
Lignes très rentables
Les CFF ne sont pas prêts à céder, ces lignes étant les plus fréquentées du réseau et donc hautement rentables, contrairement aux lignes régionales subventionnées.
Dans la lettre de la Commission de la concurrence, adressée au directeur général Andreas Meyer ainsi qu’à la présidente du conseil d’administration Monika Ribar, la Comco évoque des moyens de dissuasion peut-être illégaux, et confirme que si les soupçons se confirment, une procédure sera engagée.
Alain Arnaud/kkub