Si le projet est refusé, des baisses de rentes seront incontournables, a expliqué la Grisonne dans la SonntagsZeitung. En cas de non, l'AVS risque "d'aller dans le mur", a-t-elle estimé.
En tant que ministre des Finances, Eveline Widmer-Schlumpf avait fait calculer différentes variantes de la réforme des retraites. Elle juge que le compromis proposé offre une base stable pour les prochaines années.
"Premier pas important"
Le projet tient compte des intérêts des rentiers actuels et à venir, selon elle. Ce "premier pas important" assure les retraites pour plus de dix ans.
Ce n'est pas la première fois que l'ancienne conseillère fédérale PBD s'immisce dans une campagne de votation. En janvier, elle avait critiqué la réforme de l'imposition des entreprises III (RIE III), qu'elle avait elle-même mise sur les rails, jugeant le résultat peu équilibré. L'objet avait été rejeté.
ats/kkub
"Justifiée" de s'exprimer
Rompant la coutume qui veut que les anciens conseillers fédéraux ne sortent pas de leur réserve, Eveline Widmer-Schlumpf ne s'en laisse pas compter: "Pro Senectute s'engage depuis un siècle sur des questions de société importantes concernant les personnes âgées".
Elle trouve par conséquent justifié de s'exprimer sur ce sujet qu'elle a personnellement accompagné.