Ces chercheurs ont passé en revue, durant 25 ans, les participations aux scrutins dans 325 communes du canton de Berne.
Selon eux, l'obligation d'affranchir son enveloppe-réponse réduit de près de 2 points le taux de participation à un vote. Ainsi, par exemple, un taux de participation de 44% passerait à 42%: "La différence est significative", estime Mark Schelker, co-auteur de l'étude, questionné par la RTS mercredi.
Selon lui, le prix du timbre a bel et bien un impact sur la participation: "C'est non seulement le prix, mais le fait d'avoir un timbre à la maison, au bon moment, afin d'éviter de faire la queue à la Poste".
Hausse du prix du timbre
Les chercheurs ont notamment pu constater qu'en 25 ans le prix du timbre nécessaire à affranchir les enveloppes-réponses avait passé de 50 à 85 centimes.
En tenant compte également du renchérissement, les deux économistes ont établi qu'une hausse d'un centime du prix d'affranchissement correspond à une baisse du taux de participation comprise entre 0,025 et 0,031 point de pourcent.
Objets de votations
A noter que d'autres facteurs entrent également en jeu pour expliquer le taux de participation, tels que les objets de votation.
Genève, par exemple, a introduit la gratuité du vote par correspondance en 2002. Or, le taux de participation moyen entre 2011 et 2012 a fléchi de 47,8% à 43,5%.
Sarah Clément/hend
Conseil fédéral contre la gratuité
Les conclusions de cette étude prennent le contre-pied de la position du Conseil fédéral et d'une majorité de communes. En réponse à une interpellation il y a quatre ans, le gouvernement précisait que le vote par correspondance était gratuit dans les cantons de Zurich, Obwald, Glaris, Zoug, Bâle-Ville, Saint-Gall, Argovie, Genève et Appenzell Rhodes-Intérieures.
Il serait certes possible en principe d'étendre cette gratuité à toute la Suisse, à condition de modifier la loi. Mais le gouvernement ne veut pas porter atteinte à l'autonomie financière des cantons et communes. Sur la base d'estimations, il situe en outre le surcoût de cet affranchissement à forfait généralisé à plus d'un million de francs.