Interrogée par les deux journaux, la conseillère nationale Priska Seiler Graf (PS/ZH), spécialiste des questions de sécurité au PS, "préconise une armée de l'air capable de réagir aux menaces terroristes ou aux détournements d'avions et forte de 20 à 30 jets suivant le type d’appareil choisi".
Selon le parti, il s’agit de mettre en place "une police des airs solide" et une protection efficace contre "des attaques manifestement hostiles".
Utiliser les F/A-18 jusqu'en 2038
Le PS propose en parallèle d'utiliser les F/A-18 jusqu'en 2038. "Nous nous sommes renseignés auprès du fabricant Boeing" et la longévité des F/A-18 Hornet peut être allongée jusqu'à 10'000 heures de vol, ajoute Priska Seiler Graf. Si les appareils sont ménagés et si les Tiger volent au-delà de 2015, les F/A 18 pourraient encore voler de longues années, ajoute-t-elle.
Les socialistes mettent toutefois des conditions à leur soutien: faire voter le peuple suisse, éviter de dépendre des USA et lutter contre le bruit.
boi avec ats
Guy Parmelin souhaite obtenir 9 milliards
La presse alémanique a révélé cette semaine que le ministre de la Défense Guy Parmelin va demander au Conseil fédéral un crédit de 9 milliards de francs pour l'achat de 30 à 40 nouveaux avions de combat.
Le très attendu projet de défense aérienne du ministre vaudois sera présenté mercredi lors de la séance hebdomadaire du Conseil fédéral.
Guy Parmelin souhaiterait demander des offres à cinq fabricants: le Gripen suédois, recalé par le peuple il y a trois ans, le Rafale français, l'Eurofighter européen ainsi que deux jets américains, le Super Hornet et le F-35, le chasseur le plus cher au monde.