Le nombre est en hausse de 15% en comparaison annuelle. Le taux de logements vacants (maisons individuelles comprises) est ainsi en augmentation pour la huitième année consécutive, a indiqué lundi l'OFS. Ces dernières années, la tendance à la hausse s'accélère toujours plus.
Le nombre de logements vacants s'est accru dans les sept grandes régions de Suisse, ajoute l'OFS. Le Tessin a connu la variation la plus forte du taux de logements vacants, devant l'Espace Mittelland (Neuchâtel, Jura, Fribourg, Berne et Soleure).
Taux le plus bas à Zoug
Au niveau cantonal, le taux le plus élevé a été enregistré dans le canton de Soleure (2,89%), suivi par Appenzell Rhodes-Intérieures (2,36%) et Argovie (2,34%). Comme l’année passée, le taux le plus bas a été relevé dans le canton de Zoug (0,43%). Les taux des cantons de Bâle-Ville (0,50%) et de Genève (0,51%) étaient à peine plus élevés.
La plupart des logements vacants sont des 3 pièces (20 820 unités) ou des 4 pièces (19 317 unités).
ats/pym
Sont considérés comme vacants pour l'OFS tous les logements habitables (meublés ou non) et destinés à la location durable ou à la vente qui étaient inoccupés le jour de référence (le 1er juin).
Sont également considérées comme des logements les maisons individuelles inoccupées et destinées à la location ou à la vente. Sont aussi recensés les logements vacants, déjà loués ou vendus pour une date ultérieure.