Publié

Didier Burkhalter appelle à ratifier le Traité sur le commerce des armes

A l'ouverture de la troisième réunion des Etats parties du Traité sur le commerce des armes (TCA), Didier Burkhalter a appelé lundi à Genève tous les pays à ratifier cet accord entré en vigueur fin 2014.

Le TCA "prend tout son sens s'il est un traité pour le monde entier", a souligné le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). 

Le TCA, dont le secrétariat est à Genève, "est une priorité de la Suisse de longue date", a indiqué le conseiller fédéral. Actuellement, quelque 130 Etats l'ont signé, dont 92 sont devenus partie.

"C'est un nombre remarquable pour un traité encore récent", s'est félicité Didier Burkhalter. Mais l'impact augmentera "en fonction du nombre d'Etats qui l'adopteront".

Critiques des ONG

Face aux critiques des ONG sur la poursuite de livraisons en violation du TCA, la Suisse souhaite également "une mise en oeuvre stricte et efficace" pour diminuer les conséquences pour les civils. Pour elle, la lutte contre le commerce illégal des armes doit par ailleurs contribuer aux Objectifs du développement durable (ODD).

Didier Burkhalter a encore salué le fonds d'affectation qui permet de soutenir les Etats qui disposent de moins de ressources pour appliquer le TCA.

ats/pym

Publié