Les CV des trois candidats PLR au Conseil fédéral sous la loupe
Première impression en découvrant le CV d'Ignazio Cassis: le document ressemble à une liste à la Prévert puisqu'il détaille, sur une page et demie, ses formations, occupations professionnelles et engagements politiques. Une impression d’austérité qui se retrouve jusque dans l’absence de photo.
Le CV du Tessinois mentionne son état civil - marié, tandis que Pierre Maudet va jusqu'à donner les dates de naissance de ses 3 enfants. En revanche, aucune mention de la situation familiale d'Isabelle Moret, en procédure de divorce. Discrète sur sa situation privée, elle met en avant ses mandats politiques.
"Ils postulent pour une fonction et non pour un poste", relève Alain Salamin, consultant en ressources humaines. "La sélection ne se fait pas sur les mêmes critères que dans le monde économique."
Langues et nationalités
Chez Pierre Maudet, toutes sortes d'informations personnelles prennent presque la moitié du document, transmis en français et en anglais. Ignazio Cassis a, lui, choisi l'allemand.
Pierre Maudet, sous l'onglet nationalités, n'hésite pas à indiquer suisse et française. Pas un mot en revanche sur la - ou les - nationalités d'Ignazio Cassis, qui a choisi d'abandonner son passeport italien.
>> Lire aussi : Le faux motif qui a poussé Ignazio Cassis à délaisser sa double nationalité
Dernier constat, les activités accessoires: Pierre Maudet ne les mentionne pas. Pas de lobby pour le conseiller d'Etat genevois, alors que chez Isabelle Moret et Ignazio Cassis, les "autres mandats" prennent un quart du CV environ. La gauche reproche principalement à Ignazio Cassis ses fils à la patte, notamment ses accointances avec les assureurs maladie.
>> Lire aussi : Le CV parfait pour devenir conseiller fédéral
Muriel Ballaman/lgr
Pierre Maudet a-t-il la cote auprès des élus fédéraux?
Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet est très présent dans les médias durant cette campagne. Certains titres alémanique le considèrent même comme un sérieux concurrent au favori Ignazio Cassis à la place d'Isabelle Moret.
Qu'en pense les parlementaires en ce début de session, eux qui finalement éliront le ou la successeur de Didier Burkhalter le 20 septembre? Si les avis ne sont de loin pas tranchés, Pierre Maudet peine encore à convaincre...
>> Les précisions de Marc Menichini dans Forum: