Le projet se compose de quatre tranches de 194,7 millions , 89,6 millions, 59,2 millions et 49,5 millions. Echaudé par les récents scandales informatiques, le National a décidé de ne pas libérer à ce stade l'ensemble de la première tranche mais seulement 71,7 millions.
Le reste (123 millions) pourra l'être ensuite par le ministre des Finances après consultation d'un organisme indépendant. Les sénateurs se sont ralliés à cette proposition.
DaziT
Le projet de numérisation de l'Administration fédérale des douane (AFD) porte le nom de "DaziT", inspiré du terme romanche pour la douane "dazi". Il devrait être mis en place entre 2018 et 2026.
La population y gagnera au change. Les voyageurs qui achètent des biens à l'étranger pour les importer en Suisse pourront les déclarer à la douane par internet, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ils pourront remplir leurs déclarations avant d'entrer en Suisse.
ats/pym
Un projet eurocompatible
Les clients de la douane auront constamment accès à leurs dossiers et ne devront créer qu'un seul compte pour leurs divers contacts avec l'AFD. La solution informatique sera en outre compatible avec celle de l'UE, avec qui la Suisse réalise environ 60% de ses transactions dans le domaine du commerce extérieur de marchandises.
Près de 750'000 personnes, 350'000 voitures de tourisme et 20'000 camions franchissent chaque jour la frontière suisse. Les travaux administratifs ordinaires accaparent aujourd'hui de précieuses ressources à l'AFD.