Les conducteurs âgés échapperont pendant cinq ans de plus à l'examen médical obligatoire. Après le National, le Conseil des Etats a soutenu mercredi un projet visant à relever l'âge minimal à 75 ans.
>> Lire : Pas de contrôle obligatoire en Suisse pour les conducteurs avant 75 ans
Fabio Regazzi (PDC/TI) veut dès lors soutenir les seniors qui souhaitent lâcher le volant. Il entend déposer une motion visant à offrir la totalité ou la moitié d'un abonnement général aux conducteurs âgés de plus de 70 ans qui déposent leur permis. Une participation fixée en fonction de la situation financière.
"Responsabilité individuelle"
Fabio Reggazi table sur des mesures incitatives, croyant à la responsabilité de chacun. "J'ai confiance en la responsabilité individuelle. Si le médecin a un soupçon, il va en discuter avec la personne et peut-être arriver à la conclusion qu'il faut déposer son permis de conduire."
L'an passé, environ 10'000 seniors ont rendu volontairement leur permis de conduire, lors d'un examen de contrôle. Le conseiller national tessinois entend augmenter ce chiffre avec sa subvention, en encourageant les conducteurs âgés plutôt qu'en les sanctionnant.
Sarah Clément/lgr