Modifié

La chasse aux cybercriminels sur les domaines .ch et .swiss renforcée

Le Conseil fédéral veut renforcer la lutte contre la cybercriminalité. [KEYSTONE - Silas Stein]
La chasse aux cybercriminels sur les domaines .ch et .swiss renforcée / Le 12h30 / 1 min. / le 15 septembre 2017
Dès novembre, les sites suisses qui tentent de hameçonner les internautes (phishing) ou de diffuser des logiciels malveillants, et ceux qui les soutiennent, seront bloqués. Le Conseil fédéral a revu vendredi la réglementation.

La révision de l'ordonnance sur les domaines internet précise aussi les mesures provisionnelles à disposition des autorités: par exemple demander que le trafic vers une adresse internet potentiellement dangereuse leur soit dévié.

Cela permettra d'identifier les serveurs infectés, d'informer les victimes, mais aussi d'analyser le fonctionnement de l'activité criminelle pour mieux la combattre.

Domaines .ch et .swiss "parmi les plus sûrs"

Le gouvernement souligne que les dispositions visant à lutter contre la cybercriminalité par le biais des noms de domaines .ch et .swiss, en vigueur depuis 2010, se sont révélées efficaces: ces domaines "figurent parmi les plus sûrs au monde".

Mais les techniques des cybercriminels se développant constamment, il a fallu adapter l'ordonnance. Ces nouvelles bases légales faciliteront en outre l'assistance administrative et la coopération avec les milieux privés qui combattent la cybercriminalité.

ats/rens

Publié Modifié