La grande majorité des paraphes a été récoltée en Suisse alémanique. Environ 9000 viennent de Suisse romande et 7550 du Tessin.
L'initiative vise à interdire, à l'échelle nationale, de se dissimuler le visage dans l'espace public. Elle ne concerne donc pas seulement le voile intégral. Elle "vise aussi explicitement les formes de dissimulation adoptées par des criminels, des casseurs et des vandales", ont précisé les initiants vendredi.
L'initiative prévoit des exceptions pour des raisons de santé ou de sécurité, des raisons climatiques ou dans le cas de coutumes locales.
Pas une discrimination
Côté arguments, la liberté pour laquelle la Suisse s'engage par tradition est invoquée.
"L'interdiction de la dissimulation du visage pour des motifs religieux dans l'espace public répond à la règle de la proportionnalité et ne viole ni la liberté religieuse, ni la liberté d'opinion", écrit le Comité d'Egerkingen, qui était déjà à l'origine de l'initiative anti-minarets.
Contre-manifestation
Devant la Chancellerie, une petite contre-manifestation est venue perturber quelques instants la remise des paraphes.
Trois personnes arrivées tout près du bâtiment avec de faux cartons de signatures sur lesquels on pouvait lire "Volksinitiative Kebab-Verbot" ("Initiative populaire pour l'interdiction des kebabs") ont été mises à l'écart par la police, qui a aussi contrôlé leur identité.
ats/hend
Interdiction en vigueur au Tessin
Le Tessin est le premier canton à interdire le port du voile intégral dans l'espace public. Le peuple a clairement accepté une initiative en ce sens il y a quatre ans.
Le Parlement du canton de Saint-Gall débattra du sujet la semaine prochaine.