Avec Ignazio Cassis, le Tessin revient au Conseil fédéral.
Publié

Elu au Conseil fédéral, Ignazio Cassis promet de "s'engager pour le pays"

- Le candidat tessinois Ignazio Cassis a été élu mercredi au second tour de l'élection au Conseil fédéral avec 125 voix. Il devient le 117e conseiller fédéral et 8e représentant de son canton à ce poste.

- Dans son premier discours, le nouveau conseiller fédéral a promis de "s'engager pour le pays", se posant notamment en défenseur de la voie bilatérale avec l'UE et dénonçant "les positions extrêmes qui ne font pas avancer".

- Les candidats non élus Pierre Maudet (90 voix au 2e tour) et Isabelle Moret (28) ont réagi tous les deux en félicitant le nouveau conseiller fédéral.

- L'Assemblée fédérale avait dans un premier temps rendu hommage à Didier Burkhalter, "un homme de coeur et d'engagement". Dans son discours, Didier Burkhalter a lui expliqué qu'il y a "un temps pour tout" et a notamment remercié son épouse.

Suivi assuré par Juliette Galeazzi, Victorien Kissling, avec Cécile Rais et Théo Allegrezza à Berne

13h50

Fin du suivi minute par minute

La joie des Tessinois, la déception des Romands et des femmes, le sans-faute du PLR, les craintes de la gauche et les attentes de l'UDC, l'élection d'Ignazio Cassis au Conseil fédéral n'a laissé personne indifférent mercredi. Lire les principales réactions:

Déception romande et féminine après l'élection d'Ignazio Cassis

Retrouvez aussi les principaux éléments, commentaires et réactions à cette matinée électorale sur notre site RTSinfo.ch, dans nos prochaines émissions d'informations sur RTS La Première et RTS Un, ainsi que dans notre dossier spécial:

Le dossier sur l'élection d'Ignazio Cassis

13h30

"La force des institutions suisses"

"L'élection sans hésitation du représentant de la minorité italophone montre la force et tout le sens des institutions suisses", estime Linda Bourget, cheffe de la rubrique politique de la rédaction TV de la RTS.

"Si Ignazio Cassis, un homme jugé compétent, crédible, un poids-lourd du Parlement, n'avait pas été élu ce matin (...), cela aurait porté un coup à l'identité suisse qui repose sur cet art délicat de la cohabitation entre les cultures."

Election au Conseil fédéral: l'analyse de Linda Bourget
Election au Conseil fédéral: l'analyse de Linda Bourget / 12h45 / 1 min. / le 20 septembre 2017

13h15

L'analyse des conséquences pour les Romands

"Isabelle Moret a perdu des plumes dans cette campagne, elle s'est affaiblie. C'est certain, elle ne sera jamais conseillère fédérale", analyse au 12h30 Vincent Bourquin, rédacteur en chef adjoint de la rédaction radio de la RTS.

"Pierre Maudet a fait une très bonne campagne et s'est fait connaître en Suisse alémanique et au Parlement. Alors même s'il a perdu et qu'il doit rebondir très vite pour la course au Conseil d'Etat genevois, il a encore des chances de devenir conseiller fédéral à l'avenir", poursuit-il.

Vincent Bourquin. [RTS - Philippe Christin]RTS - Philippe Christin
Décryptage de Vincent Bourquin après l'élection d'Ignazio Cassis au Conseil fédéral / Le 12h30 / 2 min. / le 20 septembre 2017

12h45

Ignazio Cassis: "Aujourd'hui est un jour de fête"

A peine élu, Ignazio Cassis a salué "un jour de fête" lors de sa première conférence de presse. "Une nouvelle page s'ouvre dans ma vie. Je vais m'engager pour mon pays".

Promettant de respecter ses collègues, le nouveau conseiller fédéral s'est posé en défenseur de la voie bilatérale avec l'Union européenne (UE). Des questions institutionnelles doivent être réglées. Il importe peu que ce soit sous la forme d'un accord cadre ou non.

"Les positions extrêmes ne font pas avancer", a encore précisé le Tessinois, ajoutant que sa campagne l'a aidé à comprendre comment fonctionnait la cohésion du pays.

Sa position par rapport aux autres partis

 "L'UDC a vu que je suis un libéral d'un point de vue économique. Mais d'autres personnes d'autres partis ont aussi des attentes envers moi, et j'ai aussi des positions de gauche, notamment en matière de société", a-t-il déclaré au 12h30 de RTS La Première.

Le nouveau conseiller fédéral Ignazio Cassis face à la presse. [Keystone - Marcel Bieri]Keystone - Marcel Bieri
Les premiers mots du nouveau conseiller fédéral Ignazio Cassis / Le 12h30 / 3 min. / le 20 septembre 2017

Une nouvelle vision de la réalité

A la question de savoir comme la politique va changer avec son arrivée au Conseil fédéral, Ignazio Cassis a répondu au 12h45 de la RTS qu'elle "sera enrichie par une langue, une culture et une vision de la réalité qui est celle de la partie italophone de la Suisse".

Ignazio Cassis: "J'ai douté jusqu'à la dernière minute"
Ignazio Cassis: "J'ai douté jusqu'à la dernière minute" / L'actu en vidéo / 3 min. / le 20 septembre 2017

12h35

Quelle répartition des départements?

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), occupé par le démissionnaire PLR Didier Burkhalter, est désormais disponible. Ignazio Cassis pourrait aussi se retrouver au DFJP, au DFI, voire au DDPS.

Mais les ministres en poste pourraient préférer attendre quelques années pour une rocade. La tradition veut que le Conseil fédéral se réunisse avec le nouvel élu. La rencontre aura lieu vendredi. Les ministres déjà en poste font part de leur choix de dicastère par ordre d'ancienneté. Le dernier arrivé se prononce en dernier. En cas de concurrence pour un département, le gouvernement vote.

Le Tessinois a dit se réjouir de reprendre les rênes de n'importe quel département.

Interrogé dans Le 12h30, le Valaisan Philippe Nantermod, vice-président du PLR, a glissé - à titre personnel - qu'il aimerait voir Ignazio Cassis au Département de l'Intérieur.

Le conseiller national Philippe Nantermod (PDC-VS). [Keystone - Alessandro della Valle]Keystone - Alessandro della Valle
Election d'Ignazio Cassis: interview de Philippe Nantermod, conseiller national valaisan / Le 12h30 / 4 min. / le 20 septembre 2017

12h30

Les cloches ont sonné au Tessin

11h50

Les réactions parti par parti

L'UDC salue un gouvernement "plus à droite"

L'UDC est satisfaite de l'élection d'Ignazio Cassis, qu'elle a majoritairement soutenu, estimant que c'était "le tour du Tessin". Si le Tessinois a été élu, c'est notamment grâce aux voix de l'UDC. "J'espère qu'il ne l'oubliera pas", a souligné le président Albert Rösti.

Le parti devrait avoir une influence "un peu plus grande" au sein du gouvernement que si Isabelle Moret ou Pierre Maudet avait été élu, Ignazio Cassis étant le candidat le plus à droite des trois. Les positionnements pro-européens et anti-armée ont notamment joué en défaveur du candidat genevois.

Le PS et les Verts défendent les femmes

Le Parti socialiste (PS) a salué mercredi l'élection d'Ignazio Cassis au Conseil fédéral. Dans un communiqué, il rappelle au nouvel élu  son devoir de gouverner dans l'intérêt de la majorité de la population, "au-delà des intérêts particuliers des partis ou des groupes d'intérêt".

Mais le PS déplore "la sous-représentation féminine" persistante au Conseil fédéral. "Il est de la responsabilité des partis bourgeois de garantir une représentation plus équilibrée lors des prochaines élections au gouvernement", précise-t-il.

Pour la présidente des Verts, le PLR a un problème avec les femmes. "Depuis 1848, 69 hommes libéraux-radicaux ont été élus au Conseil fédéral et seulement une femme PLR. Seule l'UDC est plus conservatrice", écrit Regula Rytz dans un tweet.

Le PDC appelle à la collégialité

De son côté, le Parti démocrate-chrétien (PDC) a adressé ses meilleurs voeux à Ignazio Cassis. "Le PDC attend le respect de la collégialité, la conduite d'une politique qui dépasse les frontières partisanes et la volonté de jeter des ponts", indique-t-il dans un communiqué.

11h40

Le portrait du nouvel élu

Après dix ans au Conseil national, le nouveau conseiller fédéral Ignazio Cassis est vu comme un homme fort à Berne. Le Tessinois de 56 ans y défendait à la fois les assureurs maladie et la légalisation du cannabis.

>> Lire : Ignazio Cassis, à la fois lobbyiste des assureurs et partisan du cannabis

11h26

Le PLR doit choisir un nouveau chef de groupe

Le groupe parlementaire PLR doit se trouver un nouveau chef après l'élection d'Ignazio Cassis. La décision devrait tomber dix jours avant la session d'hiver. En attendant, le Zurichois Beat Walti assure l'intérim.

La marche à suivre sera définie ces prochains jours, a indiqué le secrétaire général du PLR Samuel Lanz mercredi. Aucune personne n'a signalé son intérêt pour l'instant. Ignazio Cassis a repris la présidence du groupe en novembre 2015, succédant à l'Uranaise Gabi Huber.

11h10

Ignazio Cassis acclamé

Fanfare et applaudissements ont accompagné Ignazio Cassis lors de sa descente des marches du Palais fédéral.

Pas comme à Cannes mais presque. Descente des marches d'Ignazio Casiss, nouveau Conseiller fédéral. pic.twitter.com/FlfnBoGBce

— Loïs Siggen Lopez (@siggenlopez) 20 septembre 2017

Le nouveau conseiller fédéral a ensuite pris son premier bain de foule. Les Tessinois, très nombreux, ont acclamé leur nouveau représentant scandant "Ignazio", "Forza!" ou encore "Auguri". Le canton n'avait plus eu de représentant au gouvernement depuis Flavio Cotti, en 1999.

Le Tessin est là sur la Place fédérale pour accueillir son conseiller fédéral. Forza! #CF2017 pic.twitter.com/OVNt6QVAI5

— Cécile Rais (@CecileRais) 20 septembre 2017

11h04

"Grande joie" du gouvernement tessinois

Le gouvernement tessinois a pris connaissance avec "une grande joie" de l'élection d'Ignazio Cassis. Ce choix met fin à une longue absence du Tessin à cette fonction et fait preuve de respect envers les différentes cultures et langues du pays.

"La représentation du Tessin au Conseil fédéral participe à la reconnaissance de l'identité du pays qui a non seulement des cultures et des langues différentes, mais aussi des minorités à intégrer dans les processus politiques."

10h56

La Compagnie 1602 présente pour Pierre Maudet

Conviée en cas d'élection de Pierre Maudet, la Compagnie 1602, l'association historique et patriotique genevoise présente à tous les grands événements du canton, a attendu son conseiller d'Etat vaincu pour lui réserver un accueil sympathique.

Félicité, Pierre Maudet a lui conclu d'un "post tenebras lux" ("après les ténèbres, la lumière"), la devise du canton de Genève.

Félicité par la Compagnie 1602 sur la place fédérale, Pierre Maudet conclut d'un "Post Tenebras Lux" #CF2017 pic.twitter.com/wDfwSa14ob

— Théo Allegrezza (@theoallegrezza) 20 septembre 2017

10h34

La photo du nouveau Conseil fédéral

Le porte-parole du Conseil fédéral a publié sur Twitter une photo du nouveau gouvernement avec, de gauche à droite, Doris Leuthard, Alain Berset, Ueli Maurer, Simonetta Sommaruga, Johann Schneider-Ammann, Guy Parmelin, Ignazio Cassis et le chancelier Walter Thurnherr.

Federal Council election: the Federal Council meets in its new constellation in the "Salon du Président" in the Federal Palace (BK) #ECF17 pic.twitter.com/jaR3j1URw1

— André Simonazzi (@BR_Sprecher) 20 septembre 2017

10h20

Une "stratégie" défaillante?

Interrogés par la RTS, plusieurs conseillers nationaux romands sont revenus sur la stratégie du PLR et des Romands.

Le président du Parti socialiste suisse Christian Levrat a par exemple regretté que le PLR n'ait pas présenté un ticket à deux qui résolvent la question tessinoise et celle des femmes, alors que la Verte genevoise Lisa Mazzone a évoqué "une victoire de l'UDC" .

.@ChristianLevrat regrette que le PLR n'ait pas présenté un ticket à 2 qui aurait résolu la question tessinoise et celle des femmes #CF2017 pic.twitter.com/s4BFSVpNRr

— Cécile Rais (@CecileRais) 20 septembre 2017

Le socialiste valaisan Mathias Reynard a de son côté évoqué l'absence de "stratégie romande forte".

"Il a manqué une stratégie forte pour les candidats romands. Mais je suis sensible à l'argument tessinois", dit @MathiasReynard. #CF2017 pic.twitter.com/srKUBdyEn3

— Cécile Rais (@CecileRais) 20 septembre 2017

10h10

Les Tessinois dans l'attente

La délégation tessinoise, avec des ballons aux couleurs du canton, attend son nouveau conseiller fédéral.

La délégation tessinoise à Berne va maintenant prendre le chemin de la Place fédérale où devrait venir la saluer Ignazio Cassis #CF2017 pic.twitter.com/SlP7KjN8CL

— Théo Allegrezza (@theoallegrezza) 20 septembre 2017

10h00

Isabelle Moret se pose en "pionnière" pour les femmes

Interrogée sur sa défaite, Isabelle Moret a dressé un bilan positif de sa campagne. "J'ai acquis du respect auprès de mes collègues", a estimé la Vaudoise qui se pose en "pionnière".

"Il y avait depuis longtemps déjà une volonté, y compris au sein de mon parti, d'avoir le retour d'un italophone au Conseil fédéral", a-t-elle rappelé. "Grâce à ma candidature, la question des femmes va à nouveau se poser".

Isabelle Moret se pose en "pionnière" pour les femmes
Isabelle Moret se pose en "pionnière" pour les femmes / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 septembre 2017

09h55

La réaction de Pierre Maudet

Pierre Maudet, qui félicite Ignazio Cassis pour son élection, explique à la RTS ressentir un "sentiment de déception, mais de force". Et le candidat genevois de citer Nelson Mandela: "je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends."

"En six semaines de campagne, j’ai beaucoup appris, sur mon pays, sur son avenir et sur moi-même".

Pierre Maudet dit avoir "beaucoup appris" dans cette campagne
Pierre Maudet dit avoir "beaucoup appris" dans cette campagne / L'actu en vidéo / 2 min. / le 20 septembre 2017

A la question de savoir ce qui lui a manqué pour remporter l’élection, Pierre Maudet estime que "c’est un calcul politique qui préside à ce choix-là."

Même s’il rappelle que c’est son premier échec électoral, le Genevois rappelle que tous les candidats étaient du même parti "et au final, c’est mon parti qui a gagné".

09h50

Ignazio Cassis rencontre ses collègues de gouvernement

09h43

Déception côté romand

Déception pour Genève était le maître mot parmi les représentants du canton présents à Berne ce matin.

Côté vaudois, c'est le manque de soutien pour la candidature féminine d'Isabelle Moret que regrettent certains.

"Je suis extrêmement déçue pour I.Moret mais je souhaite plein succès à I. Cassis, qui est un homme remarquable", dit J.De Quattro. #CF2017 pic.twitter.com/aPOp0imBbW

— Cécile Rais (@CecileRais) 20 septembre 2017

"En tant que Vaudois, je suis choqué de la manière dont le PLR a tiré dans les pattes de sa candidate", réagit @jcschwaab. #CF2017 pic.twitter.com/suodjDpD2d

— Cécile Rais (@CecileRais) 20 septembre 2017

chevalley

09h33

La réaction du PLR

Dans un communiqué, le PLR déclare se réjouir de l'élection d'Ignazio Cassis au Conseil fédéral:

"Par ce vote, l'Assemblée fédérale montre l'importance qu'elle accorde à la représentation linguistique et culturelle de la Suisse. Avec le Tessinois, le Gouvernement gagne un membre compétent et expérimenté qui mettra tout en œuvre pour défendre les intérêts de la Suisse et répondre aux défis de notre pays. Le PLR souhaite plein succès à Ignazio Cassis dans ses nouvelles fonctions et remercie également Pierre Maudet et Isabelle Moret pour leurs excellentes candidatures."

Interrogé par la RTS, le vice-président du PLR Christian Lüscher estime que son "parti a fait tout juste":

Christian Lüscher. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Election d'Ignazio Cassis au Conseil fédéral: "Notre parti a fait tout juste", relève Christian Lüscher, vice-président du PLR, après l'élection d'Ignazio Cassis au Conseil fédéral / Emission spéciale info / 2 min. / le 20 septembre 2017

09h27

Ignazio Cassis prête serment

Le Tessinois a prêté serment, devenant ainsi officiellement le 117e conseiller fédéral, et huitième représentant de son canton au gouvernement.

Ignazio Cassis prête serment devant l'Assemblee fédérale
Ignazio Cassis prête serment devant l'Assemblee fédérale / L'actu en vidéo / 59 sec. / le 20 septembre 2017

09h22

Ignazio Cassis: "La Suisse qui pense en italien siège à nouveau au gouvernement"

"C'est avec un immense plaisir et beaucoup de respect que je vous dis merci du fond du coeur", a déclaré Ignazio Cassis devant l'Assemblée.

Ignazio Cassis accepte son élection devant 'Assemblee fédérale
Ignazio Cassis accepte son élection devant l'Assemblée fédérale / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 septembre 2017

"Après dix-huit longues années, la Suisse qui pense, qui parle, qui écrit en italien siège à nouveau au gouvernement fédéral. Je lis dans votre décision la volonté de renforcer la cohésion nationale dans le respect de la Constitution", a-t-il ajouté, évoquant au passage

Notre position géographique au coeur de l'Europe est une chance. En même temps, c'est un défi

Ignazio Cassis

"La Suisse est confrontée comme les pays qui nous entourent à des grands défis sur le plan de la liberté, de la sécurité et de la prospérité. En ce moment, les régions frontalières sentent ces pressions de manière plus forte que le reste de la Suisse. Avec votre choix, vous avez reconnu cette réalité", a-t-il poursuivi avant de se poser en "forgeron de l'unité nationale".

#CF2017 Cassis : je veux défendre la liberté. Je respecte ceux qui ne pensent pas comme moi. pic.twitter.com/kgNeaZnaOj

— Chloé Steulet (@ChSteulet) 20 septembre 2017

09h20

Réaction de joie au Tessin

La réaction de Collina d'Oro, la commune d'Ignazio Cassis #CF2017 @rtsinfo pic.twitter.com/93jgSAqMEs

— Jean-Marc Heuberger (@HeubergerJean) 20 septembre 2017

09h15

IGNAZIO CASSIS ELU AU CONSEIL FEDERAL

Avec 125 voix, Ignazio Cassis est devenu le 117e conseiller fédéral après deux tours de scrutin. Pierre Maudet a obtenu 90 voix et Isabelle Moret 28 voix.

Ignazio Cassis devient le 117e conseiller fédéral
Ignazio Cassis devient le 117e conseiller fédéral / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 septembre 2017

09h07

A Collina d'Oro, un suivi attentif du scrutin

À Collina d'Oro, la commune d'Ignazio Cassis on attend avec impatience le résultat des votes #CF2017 @RTSinfo pic.twitter.com/Gz1W6sGWOG

— Jean-Marc Heuberger (@HeubergerJean) 20 septembre 2017

08h55

Ignazio Cassis en tête au premier tour

Après le premier tour de vote, Ignazio Cassis obtient 109 voix et mène devant Pierre Maudet (62 voix) et Isabelle Moret (55 voix). Personne n'a obtenu la majorité absolue.

"Al prossimo turno ce la fa". Ignazio Cassis devrait passer au prochain tour, glisse un sympathisan PLR venu du Tessin #CF2017

— Théo Allegrezza (@theoallegrezza) 20 septembre 2017

08h30

Début du premier tour de vote

Les premiers bulletins de vote ont été distribués pour le premier tour de l'élection.

Maudet ou Moret, attention de ne pas confondre, met en garde le président du National.

"Comme deux candidats ont des noms 'similaires', je vous prie d'inscrire le prénom sur votre bulletin", dit le président. #CF2017 pic.twitter.com/rpza5hGHN3

— Cécile Rais (@CecileRais) 20 septembre 2017

08h20

Didier Burkhalter: "Il y a un temps pour tout"

"Partir, c'est mourir un peu, mais c'est aussi vivre en faisant des clins d'oeil à la liberté", a déclaré le conseiller fédéral démissionnaire, Didier Burkhalter, dans son discours devant l'Assemblée fédérale.

Le discours d'adieu de Didier Burkhalter au Conseil fédéral
Le discours d'adieu de Didier Burkhalter au Conseil fédéral / L'actu en vidéo / 9 min. / le 20 septembre 2017

Le Neuchâtelois, la voix tendue, a tissé tout son propos autour de la question du temps qui passe. "Il y a un temps pour tout. Encore faut-il écouter et ressentir ce temps", a-t-il ajouté.

C'est en mettant notre neutralité au service du monde que notre pays est le mieux respecté

Didier Burkhalter, conseiller fédéral

Celui qui a dirigé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) pendant près de six ans a notamment salué dans ce discours, émotionnel mais aussi très politique, son respect des institutions suisses. Il a aussi rappelé les valeurs qui lui étaient chères, le vote du 9 févier, son passage à l'OSCE et l'importance de la solidarité, avant de rendre hommage à son épouse.

08h16

L'hommage à Didier Burkhalter

Les parlementaires ont pris congé mercredi matin du conseiller fédéral Didier Burkhalter. Dans son allocution, le président de l'Assemblée fédérale Jürg Stahl (UDC/ZH) a rendu hommage à un homme de coeur et d'engagement.

Hommage du président de l'Assemblée fédérale à Didier Burkhalter
Hommage du président de l'Assemblée fédérale à Didier Burkhalter / L'actu en vidéo / 2 min. / le 20 septembre 2017

Sa capacité à nouer des relations personnelles et son talent oratoire l'ont beaucoup aidé à faire face aux défis ardus de la politique étrangère, a relevé Jürg Stahl. Et d'évoquer notamment son implication, au sein de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), en faveur d'une solution au conflit ukrainien.

Jürg Stahl a ensuite loué le travail du Neuchâtelois au Département des affaires étrangères. Celui-ci était d'ailleurs la veille encore à New York, à l'Assemblée de l'ONU. Le libéral-radical a développé une "diplomatie du coeur et de la proximité", permettant le retour au premier plan de la "Genève internationale".

Outre sa personnalité simple et chaleureuse, ainsi que son courage, le président a mis en avant le profond respect de Didier Burkhalter à l'endroit des institutions. Le natif d'Auvernier (NE) aime d'ailleurs à dire que "dans la politique suisse, les institutions sont plus importantes que les politiciens".

08h00

La session est ouverte

Le président du Conseil national Jürg Stahl a ouvert la session en lisant la lecture de la lettre de démission de Didier Burkhalter.

07h58

Isabelle Moret et Ignazio Cassis arrivent

Ignazio Cassis et Isabelle Moret rejoignent la salle du Conseil national pour participer à l'élection. Pierre Maudet s'est déjà isolé dans un lieu tenu secret.

07h45

Les Romands mobilisés à Berne

Outre les parlementaires, plusieurs élus cantonaux ont fait le déplacement à Berne pour soutenir leurs candidats.

Le Conseil d'Etat genevois in corpore s'est même fendu d'un selfie sur la Place fédérale.

07h40

Claude Ruey: "Pierre Maudet a amené le débat politique"

Invité de la Matinale, l'ancien conseiller national PLR vaudois Claude Ruey a souligné une certaine évolution des moeurs dans la campagne. "Aujourd'hui les candidats sont connus très longtemps à l'avance, ils font un tour de Suisse, sont interviewés dans les journaux." Et de préciser qu'ainsi, les groupes connaissent aussi mieux les candidats avant les auditions dans les groupes.

"Ce qui m'a surpris, c'est qu'on a beaucoup parlé de l'origine, du genre, et qu'il a fallu attendre que Pierre Maudet soit présent pour qu'on se mette à parler du fond, de la ligne politique. Ce qu'on doit à Pierre Maudet dans ces débats ces derniers jours, c'est qu'il a amené du programme et que les autres ont aussi pu parler de la ligne politique."

"Un cocu de Blocher"

Par ailleurs, revenant sur l'élection de Christophe Blocher, Claude Ruey se souvient sans détour. "Je suis un cocu de Blocher. Il nous a dit des choses qu'il n'a pas respectées" une fois élu.

"Ce n'était pas le patriote que je croyais. En fait, il est beaucoup moins suisse que ce que j'imaginais, parce qu'une fois au Conseil fédéral, il n'a pas toujours respecté le secret de fonction, il n'a pas toujours respecté la collégialité."

07h32

Le PS planche encore sur sa stratégie

La journée électorale #CF2017 commence tôt. Séance du groupe parlementaire @PSSuisse pour fixer la stratégie de vote pic.twitter.com/jAALxxqthR

— Carlo Sommaruga (@CarloSommaruga) 20 septembre 2017

07h29

Début de journée à Berne

Les parlementaires commencent à affluer vers le Palais fédéral. L'heure du Tessin a-t-elle sonné, s'interroge sur Twitter le conseiller national de la Lega, Norman Gobbi.

Sarà l'ora del Ticino? #zytglogge #bundesratswahl #CF2017 #ECF17 #BRW17 pic.twitter.com/9GJ5U6xhzg

— Norman Gobbi (@normangobbi) 20 septembre 2017

Début de journée "tessinois" à Berne pour ce jour d'élection au Conseil fédéral. Il se parle italien dans toutes les rues. #CF2017 pic.twitter.com/xhP0Hb9z4A

— Cécile Rais (@CecileRais) 20 septembre 2017

07h14

Matinée d'élection, mode d'emploi

Les 246 parlementaires se réunissent dès 08h00 sous la Coupole où la cérémonie commence par la lecture de la lettre de démission de Didier Burkhalter par le secrétaire général de l'Assemblée générale, Philippe Schwach.

Après cela, le président du National, Jürg Stahl (UDC/ZH) rendra hommage au Neuchâtelois. Didier Burkhalter prononcera ensuite un discours d'adieu, après huit ans au Conseil fédéral.

Suivra ensuite l'élection avec un premier tour, où les parlementaires sont libres d'inscrire le nom de n'importe quel citoyen sur leur bulletin. Le deuxième tour suit, obéissant aux mêmes règles que le précédent. Il faut compter entre 15 et 20 minutes par tour, dépouillement compris. Au troisième tour, seuls les prétendants ayant obtenu plus de dix voix au précédent participent.

07h00

La Matinale en direct de Berne

La Matinale de RTS La première est en direct de Berne pour suivre l'élection:

06h30

Le programme de la journée au PLR

Le PLR a communiqué le programme de sa journée. A 11h, le ou la nouvel(le) élu(e) rencontrera la population sur la Place fédérale.

Les parlementaires et les candidats sont confrontés à und longue journée électorale demain. Bonne nuit et à demain pour l'#ECF17! pic.twitter.com/KAkiSyCYAT

— PLR Suisse (@PLR_Suisse) 19 septembre 2017

06h00

Jour d'élection après une nuit "très calme"

Qui pourra s'asseoir dans le siège vacant du PLR Didier Burkhalter au Conseil fédéral? Après une "Nuit des longs couteaux" qualifiée de "très calme" par les observateurs, l'Assemblée fédérale se réunit dès 08h00 pour choisir entre Ignazio Cassis, Isabelle Moret et Pierre Maudet.

Le PS fait durer le suspense: il ne donne toujours aucune recommandation de vote pour l'élection. A l'issue des auditions hier, le groupe socialiste a annoncé qu'il se donnait encore la nuit pour réfléchir, mais qu'il choisirait entre les trois candidats PLR.

LE SUIVI DE LA NUIT

Ignazio Cassis sur toutes les lèvres

Journalistes parlementaires, Anna Fazioli (Corriere del Ticino), Linda Bourget (RTS) et Markus Häfliger (Tages-Anzeiger) prédisent tous une élection d'Ignazio Cassis. Ils voient mal ce qui pourrait empêcher le Tessinois de devenir conseiller fédéral, alors que la droite se resserrerait encore plus derrière lui mardi.

Selon les dernières informations qui circulent à l'Hôtel Bellevue, le PS chercherait à trouver une majorité derrière un autre candidat qu'Ignazio Cassis. Mais d'après un journaliste de la RSI, Fabio Storni, cela va être "très difficile": "Il faut que le Parti socialiste s'accorde sur qui mettre ces voix, et il y a tellement d'intérêts en jeu que c'est très difficile de satisfaire tout le monde".

Soirée "des petits couteaux"

Vu la faible probabilité d'une surprise, le journaliste Alain Rebetez parle même d'une soirée "des petits couteaux et des cuillères en plastique".

"Soirée des petits couteaux et des cuillères en plastique, selon @alainrebetez. Mais ça n'empêche pas les discussions passionnées". #CF2017 pic.twitter.com/qhn3FY2f0j

— Cécile Rais (@CecileRais) September 19, 2017

Quel quota favoriser?

L'UDC pro-Tessin, les Verts pro-femmes

"C'est important pour la cohésion de la Suisse que la langue italienne soit représentée", a affirmé dans Infrarouge le président de l'UDC Albert Rösti.

En ce qui concerne les femmes, "il y a un manque de représentativité qu'il faut combler", a répliqué la Verte Lisa Mazzone.

Isabelle Moret évalue ses chances

"Les personnes qui en savent le moins, ce sont les candidats"

"Les auditions se sont bien passées. C'est mon terrain, parler des dossiers que je connais, avec des collègues parlementaires que je connais aussi", a affirmé Isabelle Moret, qui dit avoir eu "beaucoup de plaisir" à faire campagne.

Comment la Vaudoise évalue ses chances à quelques heures du vote? "Une élection au Conseil fédéral, c'est un poker menteur. Et les personnes qui en savent le moins, ce sont les candidats. (...) On verra bien à la fin."

L'élection au #cf2017, les diverses prises de position des partis? "Un poker menteur", répond Isabelle Moret dans #RTSinfrarouge pic.twitter.com/24993FOrFr

— RTS Infrarouge (@RTSinfrarouge) September 19, 2017

Candidature sauvage

"Le PS votera dans le ticket"

Le goupe socialiste n'a pour l'instant pas donné de recommandation de vote. Dans Infrarouge, le chef du groupe Roger Nordmann a toutefois assuré que les socialistes ne voteraient pas pour quelqu'un en dehors du ticket PLR.

"Le PLR a présenté trois candidats, ce qui mérite d'être honoré", a déclaré le Vaudois. Aucun n'est "inéligible".

Il se dit au Bellevue que le PS chercherait à trouver un accord pour voter en groupe. Mais pour qui? En tout cas pas Cassis! #CF2017

— Cécile Rais (@CecileRais) September 19, 2017

Ignazio Cassis, le favori

"C'est une étiquette très lourde"

Grand favori de l'élection, le Tessinois Ignazio Cassis a déclaré dans l'émission Infrarouge que "c'est une étiquette très lourde que j'ai depuis trois mois, ce n'est pas facile de faire un marathon avec cette étiquette."

Concernant l'attente du Tessin, qui n'est plus représenté au Conseil fédéral depuis près de 20 ans, Ignazio Cassis a rappelé que "la Suisse est faite par des quotas".

"Elu, je couperais tous les liens qui me lient aux assureurs", dit Ignazio Cassis, grand favori et premier invité de #RTSinfrarouge #CF2017 pic.twitter.com/UsGoWAKKAU

— RTS Infrarouge (@RTSinfrarouge) September 19, 2017

Il plane sur cette soirée et sur l'élection de demain: Ignazio Cassis interviewé par @alexisfavre. Avec un strapontin. #CD2017 pic.twitter.com/FXjMVmO9Fh

— Cécile Rais (@CecileRais) September 19, 2017

Au souper de la délégation genevoise

"C'est la nuit de tous les possibles"

A 21h30, certains politiciens sont encore à table. Loïs Siggen Lopez est allé voir la délégation genevoise au Café fédéral. Au menu: les dernières rumeurs et l'optimisme du conseiller d'Etat Serge Dal Busco, pour qui "c'est la nuit de tous les possibles".

La délégation genevoise au complet soupe avec Pierre Maudet. "C'est la nuit de tous les possibles". #CF2017 pic.twitter.com/ifVyBI78pY

— RTSinfo (@RTSinfo) September 19, 2017

Hôtel Bellevue à Berne

Les parlementaires se retrouvent

A quelques mètres du Palais fédéral, l'hôtel Bellevue accueille les parlementaires à la veille des élections de conseillers fédéraux. Les élus y affinent leur stratégie ou viennent simplement boire un verre. En 2007, l'éviction de Christoph Blocher s'était en partie jouée dans ce lieu.

Les politiciens arrivent au Bellevue pour la soirée. Ici Jacqueline De Quattro. #CF2017 pic.twitter.com/I1uerRoHpY

— Cécile Rais (@CecileRais) September 19, 2017

Le Bellevue Palace et son bar se remplissent. Début de cette "nuit des longs couteaux". #RTSinfrarouge prend l'antenne à 22h35. #CF2017 pic.twitter.com/DtoEYaFOzY

— RTS Infrarouge (@RTSinfrarouge) September 19, 2017

Qui soutient qui?

Le bilan après les dernières auditions

Succession de Burkhalter: l'Assemblée fédérale doit trancher
Succession de Burkhalter: l'Assemblée fédérale doit trancher / 19h30 / 1 min. / le 19 septembre 2017

"On assiste à une concurrence acharnée entre les deux Romands", constate Linda Bourget à Berne.

>> L'analyse de notre correspondante :

Succession de Burkhalter: le point avec Linda Bourget, à Berne
Succession de Burkhalter: le point avec Linda Bourget, à Berne / 19h30 / 1 min. / le 19 septembre 2017

Dans les coulisses

"Qui se fera sortir en premier?"

Qui va se prendre la baffe demain matin? Isabelle Moret ou Pierre Maudet? C'est la question que se pose notre correspondant à Berne.

Live Facebook

Les réponses de nos journalistes à vos questions

Le compte-à-rebours est lancé avant la désignation du successeur de Didier Burkhalter. Cette dernière soirée avant l'élection réservera-t-elle des surprises et des tractations de dernière minute?

En direct de l'Hôtel Bellevue à Berne, nos journalistes Pierre-Olivier Volet et Christian Favre ont répondu à vos questions en direct sur Facebook. Un dialogue à revoir ci-dessous.

Quelle sera l'identité politique du Conseil fédéral?

Débat entre les vice-présidents des partis

L'identité politique du Conseil fédéral est en jeu avec l'arrivée d'un nouveau membre. Débat entre les vice-présidents de quatre partis: Céline Amaudruz (UDC), Géraldine Savary, (PS), Yannick Buttet (PDC) et Philippe Nantermod (PLR).

La salle du Conseil fédéral dans les pas perdus du National. [Keystone - Alessandro della Valle]Keystone - Alessandro della Valle
Quelle sera l'identité politique du Conseil fédéral à venir? / Forum / 15 min. / le 19 septembre 2017

Isabelle Moret revient sur sa campagne

"J'ai une bonne résistance au stress"

Après deux mois intenses, Isabelle Moret est revenue dans l'émission Forum sur sa campagne. "L'élection au Conseil fédéral, c'est une partie de poker menteur", a déclaré la Vaudoise.

Isabelle Moret à la sortie de son audition auprès du groupe socialiste. [Keystone - Peter Schneider]Keystone - Peter Schneider
Election au Conseil fédéral: Isabelle Moret revient sur sa campagne / Forum / 5 min. / le 19 septembre 2017

Fin des auditions

"Le jeu reste ouvert"

Après la fin des auditions, notre correspondant à Berne Loïs Siggen Lopez fait le point: "Nous entrons dans la dernière ligne droite".

Dernière ligne droite avant l'élection au #CF2017 et dernières tractations. À suivre durant toute la soirée. pic.twitter.com/dYAH2lTiwU

— RTSinfo (@RTSinfo) September 19, 2017

>> Le point dans l'émission Forum :

La salle du Conseil National. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Ultimes auditions pour les candidats au Conseil fédéral / Forum / 1 min. / le 19 septembre 2017

Recommandation du Parti socialiste

Décision reportée à mercredi

A l'issue des auditions, le Parti socialiste a annoncé en fin d'après-midi qu'il reportait sa recommandation de vote à mercredi. Certains membres ont besoin de la nuit pour se décider.

Y aura-t-il demain une recommandation de vote au PS? "On verra", dit le président. "Mais il y aura des votes pour les 3 candidats ". #CF2017 pic.twitter.com/afhnDU5CD5

— Cécile Rais (@CecileRais) September 19, 2017

Auditions des candidats

Les Verts soutiennent Isabelle Moret

Isabelle Moret, Ignazio Cassis et Pierre Maudet sont interrogés mardi tour à tour par les parlementaires du PS, du PBD et du PVL.

Les Verts ont annoncé mardi qu'ils soutiendront "majoritairement" Isabelle Moret, à la suite des auditions qui se sont déroulées la semaine dernière. La Vaudoise a livré une prestation "extrêmement convaincante".

Le PDC refuse lui d'émettre une consigne de vote. Les trois candidats sont "qualifiés pour le Conseil fédéral et éligibles".

Absence de décision chez les sept Vert'libéraux, divisés: leurs voix se répartiront entre les trois candidats officiels, a indiqué la cheffe du groupe Tiana Moser.

La semaine dernière, le groupe UDC avait pour sa part indiqué être derrière la candidature du Tessinois Ignazio Cassis. Après les auditions, il s'est prononcé par 45 voix en sa faveur, contre 11 pour Isabelle Moret et 1 voix pour Pierre Maudet.

"Nuit des longs couteaux"

Suivi en direct sur la RTS

Après les réponses de nos journalistes à vos questions sur notre page Facebook à 20h05, Infrarouge prend le relais à 22h35 sur RTS Un. Egalement en direct de Berne, l'émission vous permettra de suivre les dernières tractations en coulisses.

Succession de Burkhalter: Esther Mamarbachi couvre l'événement
Succession de Burkhalter: Esther Mamarbachi couvre l'événement / 19h30 / 2 min. / le 19 septembre 2017

Faire primer la provenance ou le genre?

La longue attente du Tessin

La campagne pour la succession de Didier Burkhalter a été marquée par la question de la provenance cantonale des candidats, qui favorise Ignazio Cassis. Les Tessinois estiment que leur tour est à nouveau venu, après avoir attendu 19 ans sans représentant au Conseil fédéral. Sur les 116 élus au gouvernement, 73 étaient alémaniques, 35 romands, 7 italophones et 1 romanche.

Autre enjeu: le genre. Les femmes, qui n'ont plus que deux élues au gouvernement, sont sous-représentées. Depuis 1971 - les femmes n'étaient pas éligibles au niveau fédéral auparavant -, elles ne sont que sept à avoir siégé au Conseil fédéral. Une statistique qui plaide en faveur d'Isabelle Moret.

Le ticket officiel du PLR

Portraits des trois candidats

Le PLR propose à l'Assemblée fédérale trois candidats pour succéder à Didier Burkhalter: le Tessinois Ignazio Cassis, la Vaudoise Isabelle Moret et le Genevois Pierre Maudet. Qui sont-ils?

>> Lire : Les CV des trois candidats PLR au Conseil fédéral sous la loupe

Départ de Didier Burkhalter

Le Neuchâtelois salué

Elu en 2009, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a annoncé sa démission en juin à la surprise générale.

>> Retour sur l'annonce surprise de Didier Burkhalter : Didier Burkhalter: "J'avais besoin de retrouver plus de liberté privée"

Pour sa dernière visite à l'ONU en tant que conseiller fédéral, Didier Burkhalter a multiplié les rencontres diplomatiques. Le Neuchâtelois a reçu les bons voeux de ses homologues russe Sergeï Lavrov et iranien Mohammad Javad Zarif.

>> Lire : De Lavrov à Zarif, on rend hommage au travail de Didier Burkhalter

Le dossier sur la succession de Didier Burkhalter