Modifié

Les Suisses rejettent la réforme des retraites

Alain Berset a enregistré un revers avec son projet de Prévoyance 2020.
Alain Berset a enregistré un revers avec son projet de Prévoyance 2020.
La prévoyance vieillesse a été enterrée dimanche par les citoyens suisses. Le refus a atteint 52,69% dans les urnes, selon les résultats définitifs. Sept cantons ont toutefois dit oui, dont Zurich et Berne. Le relèvement de la TVA a lui aussi été rejeté, mais de peu, à 50,05%.

Considéré par beaucoup comme le plus important de la législature, le projet Prévoyance 2020 partage les électeurs et rarement l'issue d'un vote n'a été aussi incertaine.

A deux semaines de la votation, le second sondage SSR prévoyait un faible oui (51%) pour cette réforme qui aurait pour principales conséquences le relèvement de l'âge de départ à la retraite des femmes - qui passerait de 64 à 65 ans - et d'augmenter la rente AVS des futurs ayants droit de 70 francs par mois. A cette réforme du système de prévoyance vieillesse s'ajoute un vote sur une augmentation de la TVA.

>> Lire : Comprendre les enjeux de la Prévoyance 2020 en huit questions

Le Conseil fédéral, le PS, le PDC, les Verts, les Vert'libéraux et le PBD soutiennent la réforme dite PV2020, alors que l'UDC, le PLR et les partisans de l'extrême gauche s'y opposent. Les milieux économiques se sont eux montrés divisés sur la question.

La sécurité alimentaire au menu

Autre objet soumis aux votants dimanche, l'article sur la sécurité alimentaire vise à renforcer l'approvisionnement du pays avec des denrées issues d'une production suisse durable et diversifiée.

Le texte soumis au peuple est un contre-projet à une initiative populaire de l'Union suisse des paysans (USP) qui a été retirée en faveur du contre-projet.

>> Lire : Un nouvel article soutenant la sécurité alimentaire en Suisse soumis au vote

Avec le Conseil fédéral, les associations environnementales et l'industrie agroalimentaire, tous les partis siégeant au Parlement prônent un oui. L'UDF est le seul parti à recommander le non pour ne pas sacrifier l'agriculture suisse au commerce international.

jgal avec agences

Publié Modifié

Quels enjeux dans les cantons?

Ce dimanche sera animé dans le canton de Neuchâtel où les citoyens sont appelés à se prononcer sur le Nouvel Hôtel Judiciaire à La Chaux-de-Fonds suite au dépôt d'un référendum contre le projet. Les électeurs doivent aussi voter sur la circonscription électorale unique et sur l'harmonisation de l'impôt sur les frontaliers après le dépôt d'un référendum.

Du côté de Genève, la population du canton doit se prononcer sur une loi constitutionnelle pour renforcer les droits populaires en abaissant le nombre de signatures nécessaires pour les initiatives ou les référendums.

En Suisse alémanique, les Zurichois se prononcent entre autres sur un contre-projet à l'initiative anti-bouchons dont le but est de fluidifier le trafic, d'après ses partisans. Les Lucernois votent sur une initiative populaire "Pour une seule langue au primaire" et les Tessinois sur une initiative populaire législative en faveur de l'introduction de l'éducation civique à l'école.

Des scrutins municipaux attendus

Sur le plan local, les habitants de Nyon doivent se prononcer sur un droit de superficie pour la construction d'un centre d'hébergement pour requérants d'asile, approuvé par leur Conseil municipal, alors qu'à Rolle c'est l'avenir du quartier de la gare qui est en jeu.

Côté genevois, après l'annulation des quatre référendums lancés suite au vote du budget de la Ville qui prévoyait des coupes dans les prestations, les regards seront tournés vers Carouge. Les électeurs de la cité sarde doivent décider d'un crédit de rénovation de leur théâtre.

Enfin, dans le canton de Berne, les citoyens de Cormoret, Courtelary, La Ferrière, Renan, Saint-Imier, Sonvilier et Villeret doivent se positionner sur le principe de fusion entre leurs différentes communes.