La Prévoyance vieillesse 2020 a été rejetée à 52,7% et son financement via un relèvement de la TVA de justesse par 50,1% des citoyens et la majorité des cantons. Plus de 20 ans après la dernière réforme, le conseiller fédéral socialiste Alain Berset a échoué à convaincre les citoyens avec son projet mastodonte. Ses prédécesseurs radicaux se sont déjà cassé les dents sur le sujet.
>> Retrouvez le minute par minute de la journée : Les Suisses ont rejeté la réforme des retraites d'Alain Berset
Le peuple a voté séparément sur la réforme et sur son financement par une hausse de TVA (+0,6%), mais ces deux volets étaient liés. Un seul échec suffisait pour tout faire capoter. Le changement de TVA nécessitant une modification de la constitution, il aurait en outre dû être soutenu par la majorité du peuple et des cantons.
La complexité du scrutin se retrouve dans le résultat des votes. Les citoyens n'ont pas forcément voté pareil sur la réforme et son financement.
"Non" en Suisse alémanique
Aucun canton alémanique n'a dit "oui", à l'exception de Bâle-Ville, de Zurich et de Berne. Le champion du double "non" est le canton de Schwyz (64,3% à la réforme; 62,2% à son financement). Il est talonné par Appenzell Rhodes-Intérieures (63,3%, 62,7%) et Glaris (63%; 61,4%).
La Suisse romande a soutenu la réforme sauf dans les deux cantons lémaniques, d'où sont issus la majorité du comité de gauche opposé à la réforme.
Le canton du Jura s'est montré le plus enthousiaste : il a voté pour la réforme et son financement à 56,8 et 57,8%, suivi de Fribourg (54,1% et 56,1%), du Tessin (53,9% et 55,2%) et de Neuchâtel (51,8 et 55,7%).
Le Valais dit "oui" du bout des lèvres à 50,4 et 52%. Le canton de Berne est encore plus partagé: il soutient le projet à 50,0% de oui (29 voix d'écart avec le camp du "non") et la TVA 53%.
Genève et Vaud se démarquent en Suisse romande
Genève rejette largement tant le projet (60,3%) que son financement (57,4%), alors que Vaud refuse de justesse à réforme (50,9%), mais approuve son financement (52,1%). Lucerne fait pareil: il refuse la réforme (52,1%) mais accepte le relèvement de la TVA (50,5%).
ats/nr