"Le plan B, c'est celui qui vient d'être rejeté. Il n'y a rien de solide sur la table", a relevé le conseiller fédéral. "Aujourd'hui il faut analyser cette situation. Je vais inviter l'ensemble des acteurs pour voir quelles sont les lignes qu'on peut ressortir pour une prochaine réforme", a-t-il encore déclaré.
"Le problème du financement de l'AVS reste entier", a également déclaré le ministre de la santé dans l'émission Forum.
La Prévoyance vieillesse 2020 a été rejetée à 52,7% et son financement via un relèvement de la TVA de justesse par 50,1% des citoyens et la majorité des cantons. Un non clair, même si le conseiller fédéral juge que le projet n'est "pas si éloigné d'une majorité". "On a manqué l'occasion de réformer le 1er et le 2e pilier dans une période où il n'y a pas de pression financière", a regretté le Fribourgeois.
On a manqué l'occasion de réformer le 1er et le 2e pilier dans une période où il n'y a pas de pression financière.
Interrogé sur les raisons de la défaite, le ministre de l'Intérieur a refusé de se prononcer, estimant qu'il était "trop tôt pour tirer des conclusions" mais a reconnu que le dossier était "complexe et compliqué à expliquer". Le conseiller fédéral a réclamé du temps pour interpréter ces chiffres.
Et de préciser que le Conseil fédéral allait maintenant réunir "rapidement" les acteurs concernés pour faire le point, analyser ce résultat et trouver un chemin pour stabiliser les 1er et 2e pilier. Alain Berset s'est toutefois refusé à fixer un calendrier.
lgr/jzim avec ats