La semaine d’action internationale Pangea contre l'importation illégale de médicaments a permis aux douanes suisses de contrôler 500 colis. Elles ont averti leurs destinataires que les comprimés ou capsules sont de provenance douteuse. Certains produits peuvent même renfermer des substances toxiques, ont-elles fait savoir lundi en collaboration avec Swissmedic et Antidoping Suisse.
Offres illégales sur internet
Les enquêteurs ont ciblé les offres illégales sur internet. Plusieurs sites de restaurateurs ou de clubs de football ont été piratés: ils redirigeaient vers des plateformes illégales de vente de médicaments. Quelque 40'000 envois sont importés tous les ans dans notre pays, dont environ la moitié illégalement.
Coordonnée par Interpol, la traque a permis le contrôle de 700'000 paquets suspects, dont 470'000 ont été saisis. La moitié des colis proviennent de l'UE, mais contiennent souvent des médicaments fabriqués en Inde, le plus souvent des stimulateurs de l'érection.
ats/cpi
Contrôles ciblés sur un puissant analgésique
Cette année, l’opération Pangea s’était concentrée sur la lutte contre le commerce illégal de fentanyl, un analgésique puissant dont un usage abusif a fait de nombreuses victimes à l'étranger. En Suisse, aucun envoi de ce produit n’a été découvert à ce jour.
Il semble que la population ait pris conscience du danger mortel lié à cette substance. Les autorités compétentes poursuivent leur surveillance stricte du marché.