Visiblement touché par les longs applaudissements des parlementaires, debout dans la salle du Conseil national, Didier Burkhalter leur a répondu: "Au fond, je vous aime bien, j'aime bien vos débats et j'aime bien aujourd'hui vos décisions", a-t-il déclaré, déclenchant l'hilarité, alors que la Chambre du peuple venait d'enterrer une motion visant à supprimer l'objectif fixé pour les dépenses d'aide au développement.
Le Neuchâtelois a précisé qu'il n'avait pas été toujours heureux des décisions prises par le Parlement, mais que "c'est ça la démocratie et c'est mon droit de citoyen libre, que je vais pouvoir utiliser encore plus prochainement". Et de conclure: "Bon courage, soyez clairvoyants, merci beaucoup."
Didier Burkhalter s'exprimait pour la dernière fois devant le National, là où il avait entamé sa carrière fédéral en décembre 2003, passant une législature dans la Chambre basse avant de rejoindre le Conseil des Etats.
Départ le 31 octobre
Elu au Conseil fédéral en novembre 2008, le libéral-radical de 57 ans va quitter le gouvernement le 31 octobre prochain.
Didier Burkhalter sera remplacé à la tête du Département fédéral des affaires étrangères par le Tessinois Ignazio Cassis, élu par le Parlement mercredi passé.
boi avec ats