Un élu Vert choque en comparant le transport de porcs à la déportation des juifs
Lorsqu'il a vu pour la dernière fois un documentaire sur le transport de porcs, des images de déportation de juifs à Auschwitz lui sont inévitablement venues à l'esprit, a déclaré Jonas Fricker à la tribune. "Les personnes déportées n'avaient qu'une petite chance de survivre. Les porcs, eux, sont condamnés à une mort certaine".
Le député écologiste s'est excusé encore pendant le débat au Conseil national. Sa comparaison était inadéquate, qu'il met sur le compte de "sa naïveté".
Des propos condamnés
Ses propos n'ont toutefois pas manqué de faire des vagues sur les réseaux sociaux. L'ancien conseiller national écologiste Josef Lang a été choqué par l'"énorme dérapage" de son collègue de parti. C'est "une atteinte grave aux principes humanistes", a-t-il tweeté.
Les Verts ont condamné les propos de Jonas Fricker. Le parti a immédiatement cherché le dialogue avec ce dernier, a-t-il fait savoir dans un communiqué. Et de souligner qu'il s'est excusé immédiatement et sans réserve auprès du Conseil national et des représentants de la communauté juive en Suisse.
Les Verts du canton de Zurich se sont aussi distancés de toute banalisation de l'Holocauste.
>> Notre suivi de la session : L'initiative pour une alimentation équitable ne séduit pas le National
ats/jgal