L'initiative "Assurance maladie. Pour une liberté d'organisation des cantons" entend créer une institution qui serait chargée de fixer et d'encaisser les primes cantonales, mais aussi de négocier avec les fournisseurs de soins les tarifs pratiqués, a expliqué le comité comprenant notamment les conseillers d'Etat en charge de la santé Mauro Poggia (MCG/GE), Pierre-Yves Maillard (PS/VD), Heidi Hanselmann (PS/SG) et Anne-Claude Demierre (PS/FR).
Une seule prime pour tous
Cet organe serait aussi chargé de compenser l'ensemble des coûts à charge de l'assurance obligatoire des soins. Cette institution jouerait ainsi le rôle de caisse de compensation.
L'institution cantonale proposerait une seule et même prime à tous les assurés de la région selon le modèle d'assurance et la franchise qu'ils choisissent. Les assureurs assureraient encore le travail administratif comme c'est le cas actuellement et seraient indemnisés pour celà.
La récolte de signatures commencera en octobre.
ats/cab
Comité avec une large assise
Une vingtaine de personnalités issues de la santé ou de la politique sont engagées dans le comité d'initiative.
La Fédération romande des consommateurs (FRC), l'Association de défense des retraités AVIVO, le Mouvement populaire des familles, le PDC et le MCG genevois ou encore des sections socialistes romandes sont aussi mobilisés.
Le texte de l'initiative est le résultat d'une démarche de réflexion enclenchée suite au rejet par le peuple, en septembre 2014, de l'initiative pour une caisse publique.