Le contingent supplémentaire de 500 autorisations de séjour pour 2018 sera affecté à la réserve fédérale. Cette mesure permettra à la Confédération de répondre avec souplesse, en fonction de la demande, aux besoins complémentaires des cantons. Les cantons qui souffrent de pénurie peuvent prier ceux qui n'épuisent pas leur contingent de leur en "céder" une partie.
UE et AELE
Le gouvernement a aussi décidé d'augmenter les contingents pour les prestataires de services provenant de l'Union européenne et de l'Association européenne de libre-échange et dont la durée de la mission en Suisse dépasse 90 ou 120 jours par an.
Les limites ont été fixées à 500 permis B (+250) et 3000 permis L (+1000), soit un retour à la situation de 2014. Leur attribution continuera de se faire sur une base trimestrielle.
ats/pym
Plusieurs cantons en manque de travailleurs
Fin août, les trois cantons de Genève, Zurich et Bâle-Ville avaient exigé le retour au niveau de l'année 2014 (8500 unités). Ils avaient besoin de davantage de main-d'oeuvre qualifiée venue des Etats dits "tiers", car leur contingent annuel s'est déjà épuisé en début d'année.
Le Conseil fédéral a donc accédé partiellement à leur demande en optant pour un chiffre de 8000.
Jamais les contingents de permis de séjour (B) et de permis de courte durée (L) des trois cantons n'avaient été épuisés aussi rapidement que cette année. C'est le cas depuis le 18 janvier à Bâle-Ville, depuis le 22 février à Genève et depuis fin mars à Zurich.