Publié

Le peuple devrait se prononcer sur l'interdiction de la burqa

Le comité d'Egerkingen à Berne lors du dépôt des 106'000 signatures récoltées, le 15 septembre 2017.
Le comité d'Egerkingen à Berne lors du dépôt des 106'000 signatures récoltées, le 15 septembre 2017.
L'initiative populaire "Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage" a formellement abouti. Sur les 106'457 signatures déposée, 105'553 sont valables, a indiqué vendredi la Chancellerie fédérale.

Selon l'initiative du Comité d'Egerkingen, personne ne devrait avoir le droit de dissimuler son visage dans l'espace public, dans des lieux accessibles à tous (excepté les lieux de culte) ou dans lesquels sont fournies des prestations accessibles à tout un chacun.

Il serait aussi interdit de contraindre quelqu'un à se dissimuler le visage en raison de son sexe. Des exceptions seraient prévues pour des raisons sanitaires, de sécurité, climatiques ou de coutume locale.

Le voile intégral ne serait pas seul concerné

D'après les initiants, le texte ne concerne pas seulement le voile intégral mais vise aussi les formes de dissimulation adoptées par des criminels, des casseurs et des vandales.

Au niveau fédéral, le Conseil national a soutenu de justesse une initiative parlementaire de la même teneur que l'initiative populaire. Mais le Conseil des Etats s'y est opposé.

ats/ptur

Publié

Un texte qui s'inspire du Tessin

Le texte s'inspire de l'article constitutionnel tessinois, où le peuple avait clairement accepté une initiative en ce sens il y a quatre ans. Le Tessin est le premier canton à interdire le port du voile intégral dans l'espace public.