"Le PS soutient sans la moindre restriction la garantie de la sécurité dans l'espace aérien suisse." Il n'y a toutefois pas de raison de précipiter le remplacement des F/A-18, selon le "document conceptuel sur les forces aériennes" adopté lors de l'assemblée des délégués.
Contre la vision d'un "réduit national de l'espace aérien"
La police aérienne doit offrir "une protection efficace contre les attaques isolées". Le parti rejette en revanche "comme une illusion" la vision d'un "réduit national de l'espace aérien" où la Suisse se défendrait seule "contre le reste du monde".
Pour assurer la police aérienne, le PS estime que huit avions de combat suffisent. Pour des "scénarios plus tendus", le parti renonce pour le moment à avancer un nombre précis d'avions.
Les socialistes demandent de prolonger la durée d'utilisation des F/A-18 à 7000 ou 8000 heures de vol. Avec 7000 heures, le F/A-18 pourrait être utilisé jusqu'en 2035 et avec 8000 heures jusqu'en 2040.
ats/jc
Le président Christian Levrat fustige "l'autogoal du siècle"
En ouvrant l'assemblée, le président du PS Christian Levrat est revenu sur le refus de la réforme de l'AVS. Le 24 septembre "restera dans nos mémoires comme une journée pénible". "Certains ont marqué l'autogoal du siècle", a estimé le conseiller aux Etats fribourgeois dans Forum samedi, visant la Jeunesse socialiste (JS) et "un quarteron d'apparatchiks" de la section genevoise du parti.
Cette dernière et la JS avaient appelé à refuser la réforme. Ils n’ont pas su saisir la chance qui se présentait et se sont "obstinés dans des positions arrêtées". Mais Christian Levrat a affirmé qu'il ne voulait pas jouer "le maître d'école" face aux sections cantonales ou "le papa" de la Jeunesse socialiste.
Le parti adopte un manifeste féministe
Le PS a adopté un "Manifeste pour un socialisme pleinement féministe". Elaboré à l'occasion du 100e anniversaire de la création des Femmes socialistes, le texte a été adopté à l'unanimité moins une abstention par l'assemblée de délégués du PS samedi à Olten (SO). Le document exige notamment l'instauration de la semaine de 35 heures pour toutes et tous avec un niveau de salaire constant.