Modifié

Les partis bourgeois s'entendent pour une nouvelle réforme de l'AVS

Les partis bourgeois s'entendent pour une nouvelle réforme de l'AVS
Les partis bourgeois s'entendent pour une nouvelle réforme de l'AVS / 19h30 / 2 min. / le 15 octobre 2017
Les dirigeants du PLR, de l'UDC et du PDC se sont mis d'accord sur une petite réforme de la prévoyance vieillesse, annonce la Sonntags Zeitung. Ils souhaitent relever l'âge de retraite des femmes, mais sans augmenter les rentes.

Le président du PDC Gerhard Pfister a déclaré à la SonntagsZeitung qu'il soutenait aux côtés de l'UDC et des libéraux-radicaux une réforme pragmatique de l'AVS. Le projet reprend certains éléments de la réforme de la Prévoyance 2020 refusée par le peuple le 24 septembre, comme la relève de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans et une augmentation de la TVA de 0,3 point.

Pas d'augmentation de l'AVS de 70 francs

Gerhard Pfister voudrait qu'il y ait certaines compensations à la hausse de l'âge de la retraite pour les femmes. Il tient aussi à l'augmentation du plafond des rentes pour les couples, mais le PLR et l'UDC ne se sont pas encore exprimés sur ce point. L'augmentation des rentes AVS de 70 francs, mesure contenue dans le projet refusé par le peuple il y a trois semaines, est exclue.

Le président du Parti socialiste Christian Levrat menace de lancer un référendum si l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes n'est pas compensée par des mesures "importantes".

>> Lire aussi : La Prévoyance 2020 a été écartée par l'addition d'une multitude de non

jc avec ats

Publié Modifié